Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

16 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

722 000 $ pour les organismes en alphabétisation de la région

Cinq organismes œuvrant en alphabétisation ont reçu des augmentations de leur soutien financier variant de 23 % à 58 %. Au total, 721 799$ en investissements ont été annoncés.

À lire aussi: Les groupes communautaires sonnent l’alarme

Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional, était heureux d’en faire l’annonce au nom du ministre de l’Éducation, Sébastien Proulx, le 16 janvier à Rouyn-Noranda.

M. Blanchette a préféré ne pas parler des autres organismes communautaires qui ont lancé un cri d’alarme à propos de leur survie, la semaine dernière à Rouyn-Noranda. «On vient de faire cette annonce aujourd’hui. C’est une bonne nouvelle. Pour les autres cas, je n’ai pas de réponse pour le moment», a-t-il signifié.

Immigrants

Les organismes comme la Corporation Concept Alpha de Rouyn-Noranda desservent souvent une forte proportion d’immigrants. «C’est essentiel parce que c’est autant une question de valeurs de base d’être capable de s’exprimer en français. Il y a beaucoup d’immigrants ou de gens qui sont limités en français et qui sont, d’une certaine façon, dysfonctionnels. Suivre des cours d’alphabétisation, ça va les rendre fonctionnels», a expliqué M. Blanchette.

Il s’est félicité de la marge de manœuvre que s’est donnée le gouvernement à la suite des compressions budgétaires des dernières années qui ont permis d’effectuer ces réinvestissements. Il n’a toutefois pas été en mesure de confirmer que les budgets seraient indexés au coût de la vie dans les prochaines années.

50 % à 75 % d’analphabétisme au Témis

La coordonnatrice d’Alpha-Témis, Kim Marin-Perron, a souligné que, dans la population du Témiscamingue, de 50 % à 75 % des gens avaient du mal à lire et écrire un texte simple.

«Ce sont des sommes que l’on attendait depuis longtemps. Notre budget stagnait. Ça va répondre aux besoins urgents. Par contre, il faudra éventuellement obtenir de plus grosses sommes», a-t-elle confié.

Même son de cloche du côté du Centre de croissance d’Abitibi-Ouest. «On aimerait que cette augmentation soit indexée de manière à ne pas reculer à l’avenir», a confié son porte-parole, Martin Joseph.

«Je suis très heureux du soutien financier apporté aux organismes d'action communautaire autonome de ma région. Ces sommes leur permettront de poursuivre leurs objectifs et de continuer leur travail visant à favoriser la poursuite des apprentissages et de la réussite éducative tant chez les jeunes que chez les adultes. Ces organismes ont un rôle social important que notre gouvernement se doit de soutenir. L'investissement annoncé aujourd'hui est un geste concret en ce sens», a déclaré M. Blanchette.

L’argent provenait de l’enveloppe récurrente de 27,4 M $ du Programme d'action communautaire sur le terrain de l'éducation (PACTE) pour l'année 2017-2018.

Budgets alloués en alphabétisation

Organisme

Montant récurrent/mission globale

Volet projet

Centre de croissance d'Abitibi-Ouest

147 019 $

0 $

Association des projets éducatifs du Témiscamingue de Rouyn-Noranda-Témiscamingue

147 863 $

12 000 $

Alpha-Témis, de Rouyn-Noranda-Témiscamingue

125 153 $

0 $

Corporation Concept Alpha de Rouyn-Noranda

160 236 $

0 $

Centre d'animation, de formation et d'accompagnement de Rouyn-Noranda-Témiscamingue

129 528 $

0 $

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média