Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

28 septembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Entrepreneuriat et assise territoriale en tête de liste à Winneway

©TC Media - Lucie Charest

Après le Mea culpa de Justin Trudeau à l’ONU et la récente réorganisation du ministère des Affaires indiennes, le Conseil de bande de la Long Point First Nation garde le cap sur le développement socioéconomique de la communauté en attendant les retombées concrètes de ces bonnes intentions.

«L’incapacité des gouvernements canadiens successifs à respecter les droits des Autochtones au Canada nous fait grandement honte», a déclaré le Premier ministre Justin Trudeau à l’ONU le 21 septembre.
«C’était un beau discours à l’ONU, mais nous souhaitons bien que les actions suivent les paroles, a indiqué le chef Steeve Mathias. Ici, nous sommes chanceux à Winneway, nous avons de la bonne eau. Mais ce n’est pas rien de penser que des milliards ont été dépensés pour que d’autres communautés aient de l’eau potable et qu’en 2017, elles sont plusieurs à ne toujours pas en avoir. C’est la même chose avec le ministère des Affaires indiennes séparé en deux. Dans les faits, attendons de voir si ça va mieux fonctionner.»
On se souviendra que lors de ses précédents mandats, Steeve Mathias s’était battu pour conclure une entente-cadre avec les gouvernements. Celle-ci questionnait entre autres le financement accordé au prorata des membres et non pas à l’envergure des besoins, si petite soit la communauté.

Le nerf de la guerre demeure toujours la superficie que nous pouvons occuper. Nous sommes toujours enclavés entre les terres de la municipalité de Laforce et les terres publiques. -Steeve Mathias

Enclavés, mais prêts à se développer
Le nouveau Conseil de bande formé à Winneway en juillet n’entend pas lésiner avec les moyens à mettre en place pour assurer le développement socioéconomique de la Long Point First Nation. «Tout d’abord, la construction de l’école, de logements sociaux, d’une nouvelle station de radio avec des logements à l’étage sont le signe qu’il y a une nouvelle vitalité dans la communauté depuis les deux dernières années, a poursuivi le chef Mathias. Mais tous nos problèmes ne sont pas résolus pour autant.»
«À titre d’exemple, quand nous avons fait l’annonce pour les trois duplex en face de l’école, nous avons eu 35 demandes. Nous n’avons comblé qu’une infime partie du besoin. Ici, nous avons des gens qui ne veulent pas quitter le territoire, d’autres veulent revenir et nous sommes limités à cause de notre assise territoriale. Le nerf de la guerre demeure toujours la superficie que nous pouvons occuper. Nous sommes toujours enclavés entre les terres de la municipalité de Laforce et les terres publiques.»
Après quelques réunions du conseil de bande, il est apparu clair que des efforts doivent être consentis pour développer l’entrepreneuriat dans la communauté afin que les membres ne demeurent pas dépendants des programmes gouvernementaux et y soient uniquement liés.
«On n’est pas collés sur une autoroute ici à Winneway, a imagé le chef Mathias. C’est en lien avec le territoire, avec les ressources naturelles qu’on va réussir à se développer, à se créer une base économique, de la richesse.»
La conseillère Diana Polson a été nommée vice-chef. Elle sera appelée à faire des représentations à l’extérieur de la communauté et ainsi accumuler une expérience qui se rapproche de celle de ses collègues au Conseil de bande, dont trois ont déjà été chefs par le passé.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média