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15 septembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Diane Dallaire veut un protecteur du citoyen

Élections municipales 2017

Diane Dallaire, candidate à la mairie, propose de mettre en place un protecteur du citoyen à Rouyn-Noranda.

Mme Dallaire a ainsi dévoilé une pièce maîtresse de sa plateforme électorale, le 15 septembre, à une semaine du déclenchement des élections municipales.

«Ça sera un service accueillant et à l’écoute du citoyen, qui va aider le citoyen qui se croit lésé ou intimidé par des décisions, la machine municipale ou qui vit des insatisfactions ou des questionnements», a-t-elle expliqué.

Mme Dallaire s’engage à mettre en place un protecteur du citoyen dès la première année de son mandat. Selon elle, malgré le temps alloué aux citoyens au début de chaque assemblée municipale «ce n’est pas tout le monde qui veut aller au micro pour faire valoir son point de vue ou dénoncer une insatisfaction», a-t-elle illustré. Elle a ajouté que cette fonction existe dans plusieurs institutions comme le réseau de la santé ou dans d’autres villes.

Écouter les citoyens

Diane Dallaire considère que dans un souci d’amélioration continue, ce genre de service est fondamental.

L’ombudsman aurait un pouvoir de recommandation auprès du conseil de ville.

«Ça va nous donner des informations que l’on a peut-être pas, parce que l’on n’écoute pas assez les gens. Je ne dis pas qu’on ne les écoute pas, je dis que l’on peut s’améliorer, qu’on peut les écouter davantage. On est rendu là, on est capable de les entendre, on a atteint une maturité qui va nous permettre de les entendre et d’agir en conséquence», a déclaré la candidate.

Confidentiel et impartial

«C’est confidentiel et impartial. J’ai lu des rapports d’autres municipalités, et la plupart des rencontres sont faites par téléphone. Souvent, un simple appel peut régler quelque chose», a-t-elle laissé tomber.

«Le protecteur du citoyen fera une compilation (des plaintes) et émettra un rapport qui va nous permettre de cibler nos actions et de prioriser certains champs d’action, cibler des choses que l’on devrait améliorer.»

Selon Mme Dallaire, la mise en place d’un tel service ne représenterait pas un grand investissement. Il s’agirait de défrayer le salaire d’une personne en plus d’un soutien clérical.

«Si on a pas les moyens de prendre un petit budget pour protéger nos payeurs de taxes, on a un problème. Il faut que ce soit là, c’est un incontournable», a-t-elle déclaré. Selon elle, le service permettrait d’éviter certains recours juridiques et ainsi permettre de réaliser des économies en frais juridiques de toutes sortes.

«Le citoyen y trouvera une écoute, il recevra des explications. Peut-être qu’on en viendra à des ententes qui vont permettre d’éviter certains recours juridiques, a-t-elle dit. C’est une priorité pour moi et pour les citoyens. Ça respecte mes valeurs et celles des élus. On parle d’intégrité, de respect, de loyauté, de recherche d’équité. La Ville existe pour ses citoyens, elle appartient aux citoyens, c’est les citoyens qui sont au cœur des décisions, il faut donc les écouter et c’est ce que je ferai», a-t-elle conclu.

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