Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

09 mars 2017

Le PQ appuie les journaux locaux pour les avis publics

©TC Media- Yves Rouleau

Le Parti québécois demande au gouvernement provincial de retirer du projet de loi 122 la possibilité pour les municipalités de ne plus publier d’avis public dans les journaux papier.

La formation politique dirigée par Jean-François Lisée a ainsi publiquement appuyé la Coalition pour la pérennité de la presse d’information au Québec. Celle-ci, composée de plusieurs groupes de presse dont TC Transcontinental, exige le maintien de cette obligation de publier dans les journaux papier et la création d’un fonds pour assurer la transition de l’information locale vers le format numérique.

En conférence de presse le 7 mars, les porte-parole du PQ en matière d'affaires municipales et en développement des régions, Martin Ouellet et Sylvain Gaudreault, ont reconnu la menace que la perte de ces avis publics fait planer sur toute la presse locale et régionale. «L'avenir des médias locaux, de la presse écrite en particulier, est constamment sous pression. On s'aperçoit que, petit à petit, les mesures du projet de loi 122 vont affecter leurs revenus et leur capacité à bien couvrir l'information en régions», a déclaré Sylvain Gaudreault.

L'importance du papier...

Selon les deux députés péquistes, la perte de ces avis publics priveraient les journaux régionaux d'une somme annuelle de 10 millions de dollars. De plus, ils rappellent le fait que 20% des Québécois moins fortunés n'ont pas accès à Internet et que chez les 55 ans et plus, l’immense majorité (88%) ne va pas chercher de l’information en ligne.

Le projet de loi 122, présentement discuté à l’Assemblée nationale, vise à donner plus d’autonomie aux municipalités. Un article de ce projet de loi dispenserait les municipalités à publier leurs avis publics dans les journaux écrits, pour le faire plutôt sur Internet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média