Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

13 mars 2017

Yves Dubé candidat à la mairie de La Sarre

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Conseiller municipal depuis une quinzaine d’années, Yves Dubé a décidé de faire le grand saut et de briguer le poste de maire de la Ville de La Sarre.

«J’apprécie énormément mon poste de conseiller, La Sarre est en train de se positionner comme une ville dynamique, qui bouge beaucoup et qui s’investit malgré le peu de moyens financiers qu’on a, alors je veux contribuer davantage au développement de la Ville de La Sarre et y apporter mes couleurs», a affirmé Yves Dubé.

Il explique que l’administration de la Ville a récemment eu un vent de jeunesse et il veut en profiter pour travailler de pair avec eux. «On a une équipe jeune, solide qui a beaucoup d’expertise et qui ne demande qu’à se faire donner des défis», a-t-il souligné.

Palier deux emplois

À l’heure actuelle, Yves Dubé est directeur du Centre de formation professionnelle (CFP) du Lac-Abitibi. Qu’adviendrait-il de ce poste s’il était élu maire de La Sarre? «J’ai longuement réfléchi à cette question parce que j’ai déjà une bonne charge de travail au CFP, mais avec l’équipe qui est en place présentement, je ne pense pas que la Ville de La Sarre a besoin d’un maire à temps plein. Je veux séparer le politique de l’administratif parce qu’on a des gens sur le terrain qui prennent des bonnes décisions, je vais donc laisser l’administration aux administrateurs et le politique fera de la politique.»

Il explique que dans les années de Normand Houde, qu’il était nécessaire pour le maire d’être présent à temps plein, mais qu’aujourd’hui, l’équipe administrative de la Ville est assez autonome pour tout gérer sans être constamment supervisée par le maire.

Être à l’écoute

«On doit adapter nos façons de faire à la réalité d’aujourd’hui, a expliqué Yves Dubé. On doit être à l’écoute de nos citoyens et de nos gens d’affaires et être proactifs. On a beau avoir des programmes pour inciter le développement économique, mais on doit être en avant de la parade et consulter nos gens parce que c’est eux qui font rayonner la ville.»

Il espère donc établir un lien de communication avec les citoyens et les entrepreneurs afin d’avoir leurs opinions sur le développement de la Ville. «Je veux impliquer davantage les élus pour qu’ils participent à des rassemblements populaires», a-t-il affirmé.

Le développement

La clé pour développer La Sarre selon Yves Dubé c’est la proactivité. «On a de nombreux programmes qu’on peut mettre en place pour aider nos entrepreneurs», a expliqué le candidat.

Mais de nombreux organismes de la région, comme la MRC et la Société d'aide au développement des collectivités d'Abitibi-Ouest (SADC) offrent déjà des services d’aide au développement, comment pense-t-il que La Sarre pourrait se démarquer dans ce créneau? «Il n’y a pas de guichet unique à La Sarre pour guider les gens dans leurs démarches de démarrage d’entreprise, alors je pense qu’on pourrait facilement prendre ce rôle au niveau du développement économique, de cette manière on pourrait envoyer les personnes aux bonnes places», a-t-il affirmé.

Les fusions

Cette question sera sans doute un des enjeux majeurs de la prochaine campagne électorale en Abitibi-Ouest. Depuis déjà quelques années, plusieurs élus de la MRC ont discuté de la possibilité de fusions ou de mise en commun de services.

«Il faut que les gens d’Abitibi-Ouest arrêtent de voir La Sarre comme une menace, parce qu’on fait partie de la même MRC, il ne faut pas travailler en compétition avec les autres municipalités, mais bien en collaboration», a affirmé Yves Dubé.

L’annonce récente d’un partenariat entre La Sarre et la MRC d’Abitibi-Ouest au niveau de la culture est un premier pas vers de nombreuses ententes de ce genre au cours des prochaines années.

«Avant même de parler de fusion, on doit apprendre à travailler ensemble et gagner en efficience, a-t-il lancé. Je crois aux fusions, je ne suis pas contre l’idée, mais pas à n’importe quel prix. On doit établir un lien de confiance avec les autres municipalités avant tout.»

Selon lui, le tout commence par l’échange de services entre les villes, tout en travaillant de pair avec l’équipe de la MRC. «On doit retisser des liens qui étaient peut-être plus difficiles dans le passé et la preuve que c’est possible, c’est l’entente récente au niveau de la culture», a indiqué M. Dubé.


Slogan de campagne

Yves Dubé ne veut pas de clans ou de cliques, il veut travailler avec les élus, peu importe qui ils seront. C’est pour cette raison qu’il se présente comme candidat indépendant, voici d’ailleurs son slogan de campagne : ensemble, développons La Sarre , une ville de réalisation , une ville dynamique à l’écoute de ses citoyens et de ses gens d’affaires.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média