Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

10 mars 2017

Ministères: une centaine d'emplois perdus dans la région

14 M$ de moins en masse salariale depuis 2011

©TC Media - Marie-Hélène Paquin

ENQUÊTE - Depuis 2011, une centaine d’emplois reliés aux ministères et services du gouvernement provincial ont été perdus dans la région. Cela a entrainé une diminution de la masse salariale d’un peu plus de 14 M$ en cinq ans, selon des chiffres internes du gouvernement du Québec dont le Bureau d’enquête de La Frontière a obtenu copie.

Trois ministères ont particulièrement été affectés par des pertes d’emploi au cours des cinq dernières années, soit celui des Forêts, de la Faune et des Parc, celui de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et celui du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. Les réponses obtenues des différents ministères ont été plutôt succinctes.

Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs a perdu 57 postes au cours des cinq dernières années. Le porte-parole du ministère, Nicolas Bégin, a indiqué que la baisse de personnel était généralisée à l’ensemble du Québec. «Il peut y avoir des variations d’une à l’autre, a-t-il souligné. En raison de modifications de mandats du ministère, il y a eu une réorganisation qui a sûrement mené à un déplacement du personnel.»

Du côté du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, le porte-parole, Yohan Dallaire-Boily, a invoqué les pertes d’emploi par des départs à la retraite. «Quelques-uns de nos employés ont pris leur retraite et n’ont pas été remplacé, a-t-il dit. De plus, nous avons modernisé notre offre de service. Entre autres, nous n’offrons plus les services de premières lignes agricoles. C’est le Réseau Agriconseils qui a pris la relève.»

La modernisation des procédés ou une meilleure efficience est également responsable de la perte de sept emplois au ministère du Développement durable, de l’environnement et de la lutte aux changements climatiques.

Un ministère s’explique

Un seul ministère a expliqué de façon détaillée aux raisons qui ont poussé celui-ci à réduire son personnel en région. Le porte-parole du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Antoine Lavoie, a fait savoir qu’il y avait eu effectivement une réduction de personnels de l’ordre de 18% entre mars 2011 et mars 2016.

«Plusieurs raisons peuvent expliquer le phénomène dont les départs à la retraite, les mouvements de personnel, les postes vacants en processus de dotation et les nouvelles exigences en matière de gestion et de contrôle des effectifs», a-t-il écrit.

Les explications de M. Lavoie vont également plus loin. «Les clientèles aidées par Emploi-Québec dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue sont passées de 10 855 en 2013 à 7 639 en 2016, a-t-il précisé. Cela représente une diminution de 30%. Par ailleurs, il y a également une diminution de 12,5% de la clientèle à l’assurance emploi pour la région. Pour ce qui est de l’aide financière de dernier recours, on a remarqué une diminution de 3% pour la même période.»

Pas uniquement négatif

Deux ministères se sont démarqués par la création d’emploi au cours des cinq années analysées. Au ministère du Transport, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ce sont 19 emplois supplémentaires qui se sont ajoutés au fil des ans.

La plus grande création d’emplois s’est faite au ministère de la Sécurité publique. La porte-parole, Alexandra Paré, a fait connaître les raisons de cette augmentation. «Un ajout d’effectifs a été consenti par le Secrétariat du Conseil du trésor en 2012 afin, notamment, de réduire les heures supplémentaires dans l’ensemble des établissements de détention de la province. L’amorce des préparatifs en vue de l’ouverture du nouvel établissement de détention d’Amos peut expliquer en partie l’augmentation observée entre 2015 et 2016», a-t-elle conclu.

Effectifs par ministères et organismes en Abitibi-Témiscamingue (principaux ministères seulement)

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média