Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

21 décembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Le budget de la MRC de Témiscamingue passe de 8,8 M$ à 8,5 M$

©La Frontière - Lucie Charest

Les maires ont adopté un budget à la baisse de 3,5 % pour 2018 lors de leur dernière rencontre de l’année, le 20 décembre. Si ce budget est revu à la baisse, la facture des quoteparts a connu une hausse importante pour certaines municipalités.

Tout d’abord, la diminution du budget qui est passé de 8,8 M$ en 2017 à 8,5 M$ en 2018 est principalement liée à l’affectation des surplus qui a chuté à 946 234 $ en 2018, comparativement à 1 444 500 $ en 2017. «Cette diminution des surplus affectés a évidemment un impact sur les quoteparts des municipalités locales, a rappelé la préfète, Claire Bolduc. Cela se traduit par une augmentation des quoteparts pour le fonctionnement de la MRC et celles des matières résiduelles qui totalisent une moyenne d’augmentation de 3,8 %.»
En y regardant de plus près, on pourra constater que Fugèreville a particulièrement écopé pour l’année 2018 car ses quoteparts ont augmenté de 25 %. À la suite du dépôt du nouveau rôle foncier du secteur Est, la petite municipalité de 326 âmes a vu sa valeur foncière augmenter de près de 10 M$, passant de 24,5 M$ à 33,5 M$. Cette augmentation est attribuable à l’implantation récente des Fermes boréales et à l’augmentation de la valeur des terrains sur le bord de l’eau selon le maire André Pâquet. Dans ce secteur, exception faite de Belleterre, dont la valeur foncière est sensiblement demeurée la même, Laforce, Latulipe et Moffet ont toutes trois vu leur valeur foncière augmenter d’environ 2 M$.

Répartition des dépenses
Sur la totalité du budget de 8 509 354 $, 36 % ou 3 026 065 $ sont attribués à la gestion des matières résiduelles, et 64 %, soit 5 483 289 $, servent au fonctionnement de la MRC. Sur ce 5,4 M$ les plus grosses sommes sont attribuées à raison de 1,2 M$ le développement économique, et 830 074 $ pour l’aménagement et développement du territoire. La masse salariale brute, de 1,8 M$ pour les 36 employés, connaît une baisse de 1 % à la suite d’une restructuration.
«En somme, ce budget que nous présentons permet le respect de nos responsabilités, une contribution concrète aux actions de soutien et de développement des milieux de vie de qualité et le déploiement d’efforts de développement», a souligné Mme Bolduc.

©La Frontière - Lucie Charest

Pour Claire Bolduc, ce budget permet le respect de la responsabilité de la MRC de Témiscamingue.

Autres points discutés
À la suite de l’adoption du budget, les maires ont appuyé unanimement la demande du Centre de formation Frère-Moffet pour élargir sa carte de formation. Ils ont également donné leur appui à l’abolition des référendums lors de modifications en matière d’aménagement et d’urbanisme dans les municipalités. Ils ont aussi autorisé la signature de la déclaration du Forum des communautés forestières. Ils ont entériné le soutien à la Phase III du projet d’hébergement pour personnes âgées dans le secteur sud.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média