Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

18 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Augmentation de 1,3% des taxes à Rouyn-Noranda

Augmentation des dépenses de 4%

©Photo Gracieuseté

Les contribuables de Rouyn-Noranda essuieront une augmentation de la charge fiscale de 1,3% cette année, légèrement sous l’Indice des prix à la consommation (IPC) qui se situe à 1,4%. Il s’agit d’une augmentation moyenne de 32$ par résidence unifamiliale. 

À titre de comparaison, à Val-d’Or, les taxes seront majorées de 2,57%. Pendant ce temps, les dépenses de fonctionnement de Rouyn-Noranda augmenteront de 4% en 2018 pour atteindre 67 673 866$. Le budget total s’élève à 77 710 642$, soit une augmentation de 1,8% par rapport à l’an dernier.

L’assiette fiscale a augmenté en lien avec les nouvelles constructions résidentielles et commerciales, ce qui explique que les dépenses aient progressé davantage que les taxes. La dette s’élevait à près 88 M$ en 2016.

Un peu moins de 12 M$ seront investis dans le réseau routier, en milieux urbain et rural. Les travaux seront complétés dans le secteur Marie-Victorin et une piste cyclable y sera aménagée. Un carrefour giratoire sera construit à l’intersection de l’avenue Davy et de la route 101. «Cet investissement permettra d’assurer la sécurité dans le secteur et favorisera le développement commercial et industriel déjà amorcé vers le quartier d’Évain », a expliqué Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda. Des travaux d’aménagement seront effectués aux deux viaducs pour améliorer la sécurité.

Terrains de soccer synthétiques

En collaboration avec Ressources Falco, trois terrains de soccer (7-7) synthétiques seront aménagés à Noranda-Nord pour remplacer ceux de l’école la Source qui ont été sacrifiés en raison de la construction de la nouvelle section.

«La Ville investira, en 2018, plus de 20 M$ dans ses infrastructures de toutes sortes. Nous réaliserons des projets importants pour assurer le développement de notre ville tout en assumant nos obligations d’améliorations de nos infrastructures existantes», a dit la mairesse.

En bref, pour chaque dollar, 0,15$ iront au service de la dette, 0,14$ seront investis en loisir et culture, 0,08% en aménagement, urbanisme et développement, 0,01$ en santé et bien-être. Quelque 0,16$ iront à l’hygiène du milieu, 0,20$ en transport, 0,13$ pour la sécurité publique et finalement 0,13$ seront affectés à l’administration publique. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média