Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

15 décembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le gouvernement veut faciliter l’établissement d’immigrants en région

Crise de la main d’œuvre

©La Frontière - Thierry de Noncourt

En vue de lutter contre la pénurie de main-d’œuvre, le gouvernement québécois prévoit déployer un plan en cinq axes d’intervention pour favoriser l’établissement de personnes immigrantes dans les régions.

La nouvelle stratégie est issue du forum sur la valorisation de la diversité et la lutte contre la discrimination, qui s’est tenu au début décembre. Un investissement de 15 000 000 $ est prévu pour la mise en place du plan au cours des prochains mois.

Premièrement, le ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI) entend se déployer en région et offrir une présence accrue pour accompagner les immigrants, les renseigner sur les différents programmes et les aider dans leurs efforts d’intégration.

Ensuite, on accompagnera les entreprises pour répondre à leurs besoins de main-d’œuvre. Certains programmes devraient être bonifiés et des projets pilotes devraient être mis en place.

Troisièmement, on offrira du soutien aux organismes qui œuvrent auprès des personnes immigrantes et issues de la diversité afin de favoriser une meilleure concertation.

En quatrième lieu, le gouvernement veut améliorer l'accompagnement des nouveaux arrivants afin de les inciter à s'installer en région. Finalement, on souhaite valoriser l'apport de l'immigration pour le développement économique du Québec.

Les chambres de commerce de la région se réjouissent de la nouvelle politique du gouvernement. «Nous sommes convaincus que les travailleurs immigrants font partie de la solution au problème de pénurie auquel notre région est confrontée. Afin d’assurer la pérennité de notre économie, nous devons nous assurer d’intégrer rapidement et avec efficacité une main-d’œuvre diversifiée et motivée dans les régions qui en ont le plus besoin», a déclaré Stéphan Ferron, président de la Chambre de commerce de Val-d’Or.

Réactions des députés libéraux

«Les mesures présentées à l’issue du forum stimuleront le développement économique de toutes les régions du Québec, tout en valorisant l'apport des personnes issues de la diversité au développement socioéconomique du Québec. Je me réjouis de l'annonce d'un investissement historique du gouvernement afin de réussir l'intégration des personnes immigrantes au sein de notre collectivité», a déclaré Luc Blanchette, ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

«Avec la situation de pénurie de main-d’œuvre que vivent plusieurs régions du Québec, je me réjouis des mesures présentées à l’issue du forum. Le gouvernement vient ainsi réaffirmer son intention de soutenir adéquatement nos entreprises et nos partenaires socioéconomiques pour que l’établissement des personnes immigrantes en région soit une réussite, a soutenu Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est.

«Le travail de concertation avec les organismes et les entreprises du milieu, afin de créer un environnement favorable à l'accueil et l'intégration des nouveaux arrivants, contribuera à mettre en place des mesures concrètes afin qu'ils puissent s'installer dans la région de l’Abitibi-Témiscamingue, y bâtir leur avenir et, ainsi, favoriser le développement économique de notre région», a-t-il conclu.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média