Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

11 décembre 2017

Jaclin Bégin reçoit la Médaille de l’Assemblée nationale

©Photo gracieuseté – Mario Tremblay

Le député d’Abitibi-Ouest François Gendron a remis la Médaille de l’Assemblée nationale à Jaclin Bégin, maire de Sainte-Germaine Boulé.

L’initiative vient du président de la Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine Boulé, Frédéric Audet. «Depuis février que je travaille là-dessus. Vers la fin de mai, on a reçu la réponse officielle comme quoi Jaclin était accepté pour recevoir la médaille, a expliqué M. Audet. Mais ce n’était pas évident de trouver des disponibilités pour tout le monde, alors on a profité du 10e anniversaire de la Société pour en faire l’annonce.»

C’est donc le 10 décembre que M. Bégin a reçu cette belle reconnaissance des mains de François Gendron pour souligner l’ensemble de sa carrière politique et communautaire. «Ça fait quand même 20 ans qu’il est maire de Sainte-Germaine, mais il est également impliqué dans de nombreux organismes depuis plus de 40 ans, en plus de son poste de préfet qu’il détient depuis plusieurs années», a rappelé M. Audet.

Toute une surprise

«J’ai été vraiment surpris, mais très content de recevoir ce bel honneur, a affirmé Jaclin Bégin. Oui, je suis maire depuis 20 ans, mais c’est grâce à nos organismes et à nos bénévoles qu’on a réussi à faire de Sainte-Germaine la municipalité dynamique qu’elle est aujourd’hui.»

En fait, M. Bégin n’était pas au courant de ce qui l’attendait. Il savait que la Société d’histoire faisait une petite cérémonie pour leurs 10 ans, mais ne savait pas qu’il recevrait cet honneur. «J’étais à la caserne à faire une pratique avec nos pompiers et je reçois un message de Frédéric qui me dit de venir à la Société. Quand je suis rentré là, je n’en revenais pas, je savais qu’il se passait quelque chose», a-t-il relaté.

L’immeuble de la Société était plein à craquer. Tous les membres de sa famille y étaient, le député François Gendron, plusieurs membres de la direction de la MRC d’Abitibi-Ouest ainsi que plusieurs maires.

10 ans d’histoire pour la Société

«Pour les festivités du 75e, la municipalité de Sainte-Germaine Boulé a formé un comité historique, a expliqué Frédéric Audet. À la suite de la formation du comité, on cherchait un local pour s’installer.»

©Photo gracieuseté – Facebook

La nouvelle devanture de la Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine Boulé.

Finalement, c’est à l’ancienne caisse populaire que la Société d'histoire et de généalogie de Sainte-Germaine-Boulé a élu domicile. «Elle était à vendre pour pas très cher, alors la Ville a accepté de nous prêter l’argent pour en faire l’acquisition», a-t-il continué.

Dix ans plus tard, la Société a reçu de nombreuses rénovations. «On a refait la devanture et la finition extérieure au complet, en plus de changer les portes et fenêtres», a indiqué M. Audet.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média