Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

07 novembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Préfecture : Jour 1 de l’administration «Claire»

©TC Media - Lucie Charest

Au lendemain de sa solide victoire, le téléphone sonnait, les alertes texto retentissaient aux deux minutes alors que Claire Bolduc répondait à nos questions sur la place des élus à la MRC de Témiscamingue, la transparence.

Tout d’abord, Claire Bolduc n’entend pas débarquer à la MRC en maître et seigneur imposant sa vision et ses façons de faire. Elle envisage de se familiariser avec le fonctionnement d’une MRC, d’avoir des échanges francs sur ce fonctionnement, sur sa vision et le mandat qui lui a été confié.
«Dans cette élection, il y a une part de joie, mais aussi une part de modestie, jusqu’à l’élection et par la suite, le travail ne se fait pas tout seul par moi, a-t-elle souligné. Il y a ceux qui m’ont soutenue, les élus, les citoyens, les comités, les employés de la MRC. Mon rôle est d’atteindre avec tous ces gens l’équilibre requis.»

La MRC est une organisation citoyenne, les maires et le préfet sont élus par les citoyens, leurs débats doivent être le plus disponibles et le plus accessibles possible. -Claire Bolduc

Gouvernance
Cette vision semble contraster quelque peu avec le rôle de conseillers de la MRC auquel avaient été confinés les maires au cours des dernières années. Pour Claire Bolduc, la contribution à la Table des maires de chacun s’apparenterait à celle de membres d’un conseil d’administration d’une part, mais aussi de représentants de leur municipalité locale à titre d’élus.
«Légalement, je me donnerai le temps de faire le cheminement sur les obligations et sur les distinctions, mais dans la compréhension que j’en ai, les élus prennent des décisions en fonction du mieux-être de l’ensemble du territoire, a-t-elle noté. C’est un parallèle qui peut être fait avec un conseil d’administration. Mais chacun doit aussi garder en tête que chaque décision devrait aussi se prendre en considérant les particularités et les besoins de chacune de leur population respective.»

Transparence
Dans le même ordre d’idées, Claire Bolduc compte rapprocher la MRC des citoyens. Ce qui inclut d’envisager non seulement l’autorisation d’enregistrer les séances du conseil, mais peut-être même d’aller plus loin en les diffusant sur le Web. Ce qui permettrait à chaque citoyen, s’il ne peut être présent au Conseil des maires, de constater comment son maire le représente, mais aussi quels sont les arguments des autres maires sur les enjeux qui les concernent directement.
«La MRC est une organisation citoyenne, les maires et le préfet sont élus par les citoyens, leurs débats doivent être le plus disponibles et le plus accessibles possible, a souligné Claire Bolduc. C’est une question de transparence, mais aussi de participation. Les décisions sont prises au bénéfice de la population. Elle a le droit de savoir comment ces décisions sont prises, pourquoi elles sont prises, quels sont les arguments qui y ont conduit.»
Claire Bolduc sera assermentée le 13 novembre et présidera son premier Conseil des maires le 22 novembre.
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média