Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 novembre 2017

Radiothérapie: début de la construction à l’été 2018

©TC Media – Anne Blondin

Les travaux de construction du futur Centre régional de radiothérapie pourraient débuter à l’été 2018. Les premiers patients seraient quant à eux traités à partir de 2020.

En 2013, le Centre intégré de santé et de services sociaux de l’Abitibi-Témiscamingue (CISSSAT) avait déposé un échéancier qui indiquait que les premiers traitements en radiothérapie seraient offerts en avril 2018.

De passage à Rouyn-Noranda, le 3 novembre, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Dr Gaétan Barrette, a assuré qu’il ferait tout en son pouvoir pour que la première pelletée de terre ait lieu à l’été 2018 afin que le Centre régional de radiothérapie puisse ouvrir ses portes en 2020. Du même souffle, il a admis que le projet avait pris énormément de temps avant de se concrétiser.

«Vous avez raison et ça ne se reproduira plus. C’est un problème qui a eu lieu dans notre bureaucratie, mais c’est fini tout ça. L’époque des questionnements se termine devant vous ce matin et on va mettre tout ça en place», a-t-il déclaré.

L’époque des questionnements se termine devant vous ce matin et on va mettre tout ça en place -Dr Gaétan Barrette

1,7 M $ supplémentaire

Le ministre Barrette a annoncé un financement supplémentaire de 1,7 M $ pour réaliser le dossier d’opportunité. Une somme de 300 000 $ avait été investie en mars 2016 pour l’élaboration du plan clinique.

«Le coût total du projet est estimé à 40 ou 50 M $. Avec l’annonce d’aujourd’hui, j’espère que les gens vont en conclure que le Ministre ne jette pas de l’argent par les fenêtres et que le projet aura bel et bien lieu. Ce 1,7 M $, ce n’est pas pour faire de la relaxation transcendantale, mais pour arriver plus vite à destination. Cette somme servira à embaucher des professionnels qui établiront de manière définitive le plan clinique», a-t-il précisé.

En premier lieu, ces professionnels détermineront quel type de murs et de machines seront requis, le volume de traitement et les types de cancers qui peuvent être traités dans la région. Ils passeront ensuite aux étapes des plans et devis, des appels d’offres et de la réalisation.

Assurance et accélération

Gaétan Barrette a aussi voulu se faire rassurant auprès de la population en venant annoncer lui-même la deuxième phase des démarches du CISSSAT dans l’implantation d’un Centre régional de radiothérapie.

«Je comprends que les personnes se demandent si le projet va véritablement voir le jour. C’est une question d’espoir. Je suis là parce que je vous avais promis le Centre régional de radiothérapie et vous allez l’avoir. S’il le faut, je vais revenir vous voir à chaque étape», s’est-il engagé.

Le ministre Barrette a également fait part de son intention d’accélérer le processus afin que le service de radiothérapie voie enfin le jour.

«Il y a des plans qui existent au Ministère pour ce type de service. On pourrait s’en inspirer ou les reproduire en tenant compte des particularités de la région pour accélérer le processus, mais avec la même qualité», a-t-il fait valoir.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média