Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

27 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Le CLD mandaté pour créer un nouvel organisme de protection des animaux

Fin de la SPCA de Rouyn-Noranda

La Ville demandera au Centre local de développement de Rouyn-Noranda (CLD RN) de mettre en place un nouvel organisme pour assurer le service de fourrière et de refuge animal à Rouyn-Noranda.

La décision a été prise à la suite du rejet de tous les dossiers reçus après l’appel de propositions d’août dernier. La résolution a été adoptée à l’unanimité par les membres du conseil, le 27 novembre. L’appel de propositions a aussi été annulé. Si elle en avait déposé une, la proposition de la SPCA a été refusée et l’organisme n’aura plus l’occasion d’en déposer d’autre. Le contrat de la SPCA prendra fin au 31 décembre.

Bien-être des animaux

«Le bien-être des animaux est au cœur de nos préoccupations dans ce dossier. Le projet adopté aujourd’hui est responsable et audacieux. Il démontre que le nouveau conseil municipal a le courage de ses convictions. Nous sommes fiers de poser les actions nécessaires pour assurer la qualité des services animaliers dans un souci de saine gestion des deniers publics», a déclaré Diane Dallaire, mairesse de Rouyn-Noranda.

Deux personnes nommées par la Ville siégeront au conseil d’administration du nouvel organisme. 

Mme Dallaire a appelé les citoyens à se porter volontaires pour s’impliquer dans le nouvel organisme, à titre de bénévole entre autres. Les informations à ce sujet sont disponibles sur le site web cldrn.ca .

Le nouvel organisme aura le mandat d’assurer des services d’hébergement au-delà des 72 heures exigées par la loi. Il s’agissait de la principale préoccupation des citoyens qui craignaient l’expatriation des animaux vers d’autres grands centres où leur avenir était incertain.

Réactions citoyennes

L’appel de propositions avait alarmé la population et un groupe de citoyennes s’est impliqué activement dans le dossier.

Marie-Josée Dallaire, porte-parole du groupe, s’est avouée inquiète à propos de la transition après la date butoir quant au sort des nombreux animaux abrités au refuge. Toutefois, elle laisse la chance au coureur. «Mais à ce moment-ci nous n’avons pas de réponse, moi et mon groupe demeurons inquiètes», a déclaré la militante.

Diane Dallaire a assuré que le bien-être des animaux hébergés actuellement allait être assuré. «Vous pouvez faire confiance à votre nouveau conseil municipal et à votre mairesse qui est une amoureuse des animaux, les animaux seront bien protégés. Les animaux ne seront pas déménagés à Toronto pendant la transition. Ça va se faire de façon harmonieuse, nous serons très vigilants à propos du bien-être des animaux», a déclaré Mme Dallaire.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média