Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 novembre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Écoute, respect et collaboration s’assoient à la Table des maires

Première Table des a maires de la préfète Claire Bolduc

©TC Media - Lucie Charest

La première Table des maires présidée par la préfète, Claire Bolduc, s’est déroulée rondement sous le signe du respect et de l’écoute. Plus d’une douzaine de citoyens y ont assisté.

Tout d’abord, la préfète a profité de son allocution pour rappeler aux élus la signification du mot engagement. «L’engagement, c’est l’acte par lequel on prend parti pour des problèmes sociaux, par lequel on tient nos promesses, c’est une convention par laquelle on se lie à nos commettants, a-t-elle déclaré. C’est ma première Table des maires, mais le travail a débuté bien avant. Il s’est ancré pendant la campagne électorale. Cet exercice d’écoute en est un d’une incroyable richesse. Pour ma part, je m’engage à exercer un leadership rassembleur en agissant en politique comme dans ma vie, avec respect. Je travaillerai au service des gens sans perdre de vue les idéaux qui m’animent.»
Après avoir reconduit Daniel Barrette, maire de Laverlochère, au poste de préfet suppléant, elle a déposé sa déclaration d’intérêts pécuniaires en en divulguant le contenu à voix haute.

©TC Media - Lucie Charest

Un climat de collaboration entre les élus semble s'être installé dès le début de la rencontre.

Les élus qui sont assis autour de la table savent que les attentes de la population ont été claires pendant cette campagne. Ils souhaitent le respect, la collaboration entre les élus. -Claire Bolduc

Soutien à divers projets
La Table des maires a entériné un octroi financier provenant du Fonds de développement du territoire (FDT) à deux projets. Le premier, «Diversification et développement de cultures agricoles et agroalimentaires», recevra une somme de 24 230 $ pour l’année 2018, ce qui représente 50 % des coûts. Élaboré par les cinq municipalités de l’Est témiscamien, il vise à favoriser le développement économique et touristique via différentes activités comme l’événement «Coups de cœur forêt» tenu l’automne dernier. Pour ce faire, Le comité procèdera à l’embauche d’une ressource affectée à ce projet.
Le Conseil des maires a également entériné la somme de 10 000 $ demandée par l’Association forestière de l’Abitibi-Témiscamingue pour la réalisation de diverses activités de sensibilisation dans le milieu dans le cadre du projet «La forêt au cœur de nos vies.».
L’octroi de sommes allouées au projet «Hébergement pour personnes âgées» dans le secteur Sud a été reporté à la suite de nouveaux événements survenus dans ce dossier.

Règlement pour les animaux de compagnie
Les maires ont adopté le règlement sur les animaux de compagnie qui inclut la gestion des chiens et chats par le Refuge pour animaux du Témiscamingue. En plus du règlement, les municipalités ont été invitées, si elles le désirent ou si elles n’ont pas d’ententes conclues avec le Refuge, à déléguer leur compétence en matière d’animaux de compagnie à la MRC qui assurera alors le lien avec le Refuge. L’amende minimale de 300 $ pour infraction a été réduite à 50 $ avec la possibilité de la doubler à chaque récidive de la part de propriétaires récalcitrants.
La rencontre de la Table des maires s’est terminée à 21 h 15 après s’être déroulée rondement sans anicroches. Ce qui a satisfait la préfète. «C’est ma première Table des maires, mais ce n’est pas une première en tant que conseil d’administration, a-t-elle rappelé. À solidarité rurale, 24 personnes siégeaient au CA. Le souci d’efficacité est le même dans toute réunion, soit laisser la parole à chacun et avoir un esprit de synthèse afin de ne pas poursuivre les discussions inutilement. Aussi, les élus qui sont assis autour de la table savent que les attentes de la population ont été claires pendant cette campagne. Ils souhaitent le respect, la collaboration entre les élus.»

©TC Media - Lucie Charest

Pratiquement autant de nouveaux que d'anciens élus composent la nouvelle Table des maires.

Autres sujets
La présidente du comité municipal de Laniel a invité les municipalités à se joindre à Laniel le 23 juin pour célébrer l’ouverture de la 1ère partie du Parc Opémican. «Ce serait bien que toute la population fasse partie de la fête, au lieu d’être éparpillée dans différentes festivités de la St-Jean dans les municipalités», a-t-elle proposé.
Le maire de Laforce, Gérald Charron, a signifié ses inquiétudes face au maintien du point de service du Centre de santé dans sa communauté. «Depuis un an, les médecins ne viennent plus, a-t-il déploré. Il y a des gens qui attendent jusqu’à trois mois pour avoir un rendez-vous à celui de Belleterre, ou préfèrent se rendre à la Coop santé, où ils peuvent obtenir un rendez-vous en trois jours.» «Nous avons un comité citoyen qui se penche sur ces sujets, a noté Claire Bolduc. Nous pourrions vérifier avec eux ce qui se passe, et quelle est la position du CISSSAT.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média