Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

23 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Blanchette et Bourgeois satisfaits de la mise à jour économique

©TC Media - Archives - Thierry de Noncourt

Les députés libéraux de la région se réjouissent de la mise à jour économique du ministre des Finances du Québec Carlos Leitao.

« Grâce au redressement des finances publiques, l’économie de l’Abitibi-Témiscamingue est parmi les plus performantes au Québec! C’est la preuve que les actions de notre gouvernement apportent des résultats concrets. Nous pouvons maintenant réinvestir là où sont les besoins et ainsi améliorer notre avenir et celui de nos enfants »a déclaré Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs et ministre responsable des régions de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec.

Rappelons que la région a profité largement du boom minier et des cours avantageux de l’or dans les dernières années. De nombreux investissements miniers ont entrainés des créations d’emplois et du développement économique en Abitibi-Témiscamingue. Par ailleurs, plusieurs postes dans la fonction publique ont été abolis en région.

«La mise à jour économique de mon collègue démontre bien l'intérêt que porte notre gouvernement à l'amélioration des conditions des Québécoises et Québécois. Je pense ici aux jeunes familles, aux travailleurs, aux aînés et à nos enfants. Je vais poursuivre mon travail à l'Assemblée afin défendre l'intérêt des citoyennes et citoyens de mon comté pour assurer la meilleure qualité de vie pour eux», a renchéri Guy Bourgeois, député d’Abitibi-Est et adjoint parlementaire du ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable du Plan Nord.

Fin de l’austérité

L’approche du gouvernement libéral à l’approche des élections de 2018 contraste grandement avec la politique d’austérité qu’il a menée au cours des premières années de son mandat. Celle-ci avait suscité plusieurs levées de boucliers en région, notamment à la suite de l’abolition de la Conférence régionale des élus (CRÉ) et d’autres coupures qui avaient entraîné le mouvement Touche pas à ma région!

Le gouvernement Couillard promet maintenant des réinvestissements en santé, en éducation, dans la lutte contre la pauvreté et pour l’économie des régions.

Par exemple, la mise à jour économique prévoit de nouveaux investissements de 667 millions$ pour des initiatives qui auront un impact sur l’ensemble du territoire du Québec. Plus particulièrement, le gouvernement prévoit l’ajout de 367 millions$ au programme existant pour accélérer le déploiement des infrastructures numériques performantes dans toutes les régions du Québec. Cela permettrait à plus de 90 % des Québécois d’avoir accès à Internet très haute vitesse d’ici cinq ans. Il y a quelques jours le gouvernement annonçait des investissements de 105,9 millions $ pour améliorer la desserte Internet haute vitesse dans les régions du Québec et promettait que 100 000 foyers québécois en bénéficieraient. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média