Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Un gouvernement solidaire investirait 30 M $ en culture hors Montréal

©TC Media - Thierry de Noncourt

Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de Québec solidaire (QS), étaient de passage à Rouyn-Noranda, le 17 novembre, pour annoncer qu’un gouvernement solidaire investirait 30 M $, répartis sur trois ans, pour soutenir la culture à l’extérieur de Montréal. 

Cette somme serait issue d’une nouvelle taxe sur le commerce en ligne, qui rapporterait plus de 750 M$ par année dans les coffres de l’État, selon les calculs de QS.

Mme Massé et M. Nadeau-Dubois ont choisi de procéder à cette annonce à Rouyn-Noranda étant donné sa vitalité culturelle.

«La culture québécoise c’est un formidable poumon économique. C’est plus de 4 % du PIB au Québec, ça crée de l’emploi. Dans le contexte de défi démographique pour plusieurs régions, il y a le défi d’attirer de nouveaux arrivants, le défi d’attirer des jeunes familles et de les retenir, l’offre culturelle fait partie des moyens pour attirer et retenir les gens», a expliqué Gabriel Nadeau-Dubois.

Ce programme pourrait être un atout pour lutter contre la pénurie de main-d’œuvre.

11,56 % en 2014

QS s’intéresse particulièrement au comté de Rouyn-Noranda-Témiscamingue, puisqu’il s’agit de la circonscription où le parti a obtenu son meilleur score hors Montréal aux dernières élections de 2014, avec 11,56%. «C’est plus que la moyenne nationale de 8 %», a souligné Mme Massé.

Les députés ont déploré les coupures récentes en culture. Rappelons que sept organismes, salles de spectacles et centres d'exposition ont vu leur subvention réduite de 168 450 $ en 2017-2018 par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

«L’objectif du programme est simple, stimuler la production d’œuvres culturelles, favoriser leur accessibilité et leur circulation sur tout le territoire du Québec et offrir de meilleurs revenus aux travailleurs et travailleuses du milieu de la culture», a expliqué M. Nadeau-Dubois. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média