Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

17 novembre 2017

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

QS explique sa vision sur l’exploitation minière

©TC Media - Thierry de Noncourt

Lors de leur passage à Rouyn-Noranda, le 17 novembre, Manon Massé et Gabriel Nadeau-Dubois, de Québec solidaire (QS) ont accepté d’expliquer leur vision économique en particulier à propos de l’exploitation minière. 

Depuis longtemps, QS propose de nationaliser certaines ressources naturelles stratégiques, notamment dans le domaine minier.

Lithium

«Les ressources naturelles, c’est précieux, c’est quelque chose qui nous appartient, à l’ensemble des Québécois et Québécoises. Tout le détail n’est pas fait, mais je pense que dans une économie qui est en train d’avoir besoin de lithium de façon importante, pourquoi on ferait semblant que ça n’existe pas? Est-ce que l’on nationaliserait tout? Non. Quand on dit nationalisation, on pense à Hydro-Québec, mais est-ce que l’on assurerait une réelle retombée dans le portefeuille des Québécois et Québécoises des redevances minières? Ça oui, par exemple», a confié Manon Massé.

Diversification

Questionné à savoir si QS allait demeurer favorable aux investissements privés dans le domaine minier, M. Nadeau-Dubois a répondu que son parti favorisait à diversification économique.

«Il ne s’agit pas de stopper le développement minier, bien sûr, il s’agit de s’assurer que nos régions bénéficient d’une économie diversifiée. S’il y a des projets miniers intéressants, qui créent de bons emplois. Si on s’assure qu’ils bénéficient à l’ensemble de la collectivité, s’ils respectent les peuples autochtones, si ces projets respectent l’environnement, on n’a pas de problèmes avec ça. L’important c’est que le bien commun prime sur les intérêts privés. Il faut sortir de la logique où l’on développe les régions du Québec, comme des régions ressources», a expliqué le co-porte-parole.

Il a plaidé pour que les ressources naturelles brutes ne soient pas simplement exportées, mais bénéficient de valeur ajoutée. Il s’est aussi montré sensible aux cycles miniers et il a proposé de prendre des mesures de diversification économique, notamment en réinvestissant dans la fonction publique en lien avec les nombreuses coupures de postes de fonctionnaires en région dans les dernières années. Les élus ont aussi parlé de soutenir les PME et le tourisme.

Crise de la main d’œuvre

M. Nadeau-Dubois a critiqué les coupures au sein du ministère de l’immigration. «Il y avait des bureaux régionaux qui ont été coupé. C’est sûr que quand on fait ça, on ne se donne pas les moyens que ça aille mieux.» Il a suggéré qu’il fallait mettre en place des programmes pour encourager les nouveaux arrivants à s’établir en région et de leur offrir des cours de francisation accessibles. Mme Massé a suggéré que l’augmentation du salaire minimum à 15 $ l’heure pouvait être une piste de solution.

Transport et billets d’avion

Les députés solidaires ont démontré une sensibilité quant à l’enjeu du transport et du prix des billets d’avion prohibitifs, particulièrement à Rouyn-Noranda. Manon Massé a suggéré de réinvestir dans le réseau ferroviaire.

«Ça passe par une volonté politique, d’arriver au 21 siècle, de faire que les déplacements soient une façon de donner l’accessibilité aux régions», a-t-elle dit. 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média