Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

03 octobre 2017

Aurevoir M. le maire

©Photo TC Media - Marc-André Gemme

Après 14 ans sans absences, Normand Houde a présidé son dernier conseil municipal à titre de maire de La Sarre lors de la séance du 3 octobre dernier.

Avant la fin de la séance, Yves Dubé a pris la parole pour suggérer au conseil d’adopter un avis de motion visant à remercier Normand Houde pour toutes ses années de services. Cette motion a été acclamée par tous les gens dans la pièce ainsi que par tous les membres de la direction et des conseillers.

Avant de céder la parole au public, le maire a pris quelques minutes pour parler à ses citoyens, voici quelques-unes de ces paroles.

«Ç’a été un plaisir de travailler avec la population de La Sarre pendant 14 années, a-t-il affirmé. Quand je me suis lancé en politique, j’avais dit que je serais disponible et j’ai été disponible.»

Depuis 2003, c’est 192 assemblées régulières et extraordinaires que le conseil municipal a tenues. M. Houde n’en a pas manqué une seule.

«Je n’ai pratiquement jamais pris de vacances pendant tout ce temps-là, j’avais dit que je travaillerais pour la Ville et non pas pour les intérêts de Normand Houde», a souligné le maire sortant.

Merci aux citoyens

«Un des bonheurs que j’ai eu en travaillant pour la Ville, c’est de côtoyer des gens respectueux, a affirmé Normand Houde. Je n’ai jamais été mal abordé par un citoyen, je leur lève mon chapeau, les gens de La Sarre sont diplomates et s’expriment bien.»

Selon lui, la clé du succès d’une administration municipale, c’est l’écoute. «Vous vous rappelez quand on a reçu des pétitions pour avoir un vétérinaire, ou pour les freins Jacob, bien j’ai formé des comités et les choses ont changé, a-t-il souligné. Aujourd’hui, vous ne verrez jamais un camion de la Ville utiliser ce type de frein, j’ai également signé des ententes avec Tembec et Norbord pour que leurs chauffeurs respectent nos résidents.»

Faire avancer les choses

À travers sa carrière, le maire a travaillé sur de nombreux dossiers. «La Ville de La Sarre a changé, beaucoup de gens disent qu’elle s’est embellie et c’est vrai qu’elle s’est embellie», a lancé Normand Houde.

Une de ses plus grandes fiertés a été la réalisation du réservoir d’eau potable de la Ville. «À l’époque, notre directeur des travaux publics faisait quasiment une dépression chaque lundi matin parce qu’on manquait d’eau, l’hôpital et les écoles manquaient d’eau, on devait envoyer des employés de la Ville acheter de l’eau et c’était dangereux pour la sécurité de la Ville en cas d’incendies, a-t-il expliqué. On a maintenant un deuxième réservoir avec un système d’urgence.»

Le dossier de l’aéroport est également une de ses fiertés. «Le ministère des Transports nous mettait des bâtons dans les roues, mais en 2009, on a finalement obtenu une subvention de 1 365 000 $ avec laquelle on a pu refaire notre piste d’atterrissage, a-t-il raconté. Mon souhait, c’est qu’un jour l’aéroport de La Sarre se développe davantage.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média