Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 octobre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Les maires favorisent le développement économique

Conseil des maires en bref

©TC Media - Lucie Charest

Trois décisions importantes visant à stimuler le développement économique du Témiscamingue ont été entérinées par les élus lors du Conseil des maires du 18 octobre.

Stimuler l’achat local avec les technologies
Les maires ont octroyé 10 000 $ à la Chambre de commerce Témis-Accord, afin que celle-ci mette sur pied une plate-forme où les technologies stimuleraient l’achat local. Un système de récompense, de fidélisation et d’alertes permettrait aux adhérents de profiter en temps réel des offres des commerçants. «Nous souhaitons implanter cette plate-forme avant la période des Fêtes, période où les commerces sont le plus achalandés», a souligné le coordonnateur de la chambre de commerce, Martin Gaudet. Un lancement devrait permettre à la population et aux commerçants de connaître sous peu tous les détails de ce projet innovateur. «La somme proviendra de notre fonds discrétionnaire, a indiqué la directrice générale, Lyne Gironne. Ça ne changera rien à notre budget, c’est ce fonds qui a payé la manifestation pour l’abattoir.»

©TC Media - Lucie Charest

Martin Gaudet, coordonnateur de la Chambre de commerce Témis-Accord, a expliqué sommairement en quoi consistait le projet de plate-forme technologique pour stimuler l’achat local.

Ce sera un peu comme notre Plan-Nord à nous ou la Stratégie St-Laurent dans l’Est de la province. -Arnaud Warolin

Un second poste d’accueil pour Opémican
Une somme de 155 000 $ provenant des TNO Les Lacs-du-Témiscamingue et de celui de Laniel a été autorisée afin d’acquérir un terrain et un bâtiment qui fera office de porte d’entrée nord au Parc Opémican. «Cela nous permettra de devenir une deuxième porte d’entrée au parc, en plus de celle qui sera située à la Pointe d’Opémican, a fait observer Patricia Noël, présidente du comité municipal de Laniel. En plus cela nous fournira une infrastructure où il sera possible de développer des services liés à la marina.»

©TC Media - Lucie Charest

Anraud Warolin a demandé l’aval des maires pour que la MRC s’engage dans le projet Cap vers l’Ouest.

Projet Cap sur l’Ouest
Enfin, les maires ont répondu présent à l’appel lancé par le préfet, Arnaud Warolin, de faire partie du projet Cap vers l’Ouest. Un projet visant à mettre sur pied des stratégies de développement regroupant les trois MRC de Témiscamingue, du Pontiac et de la Vallée de Gatineau. Ce projet estimé à 221 000 $ échelonné sur trois ans permettra de mieux connaître ces territoires qui, selon M. Warolin, ont davantage de points en communs que le Témiscamingue peut en avoir avec l’Abitibi, territoire principalement minier. «Notre contribution sera de 5000 $ par an pendant trois ans, a-t-il précisé. Les secteurs retenus pour élaborer les études et les stratégies sont les produits forestiers, énergie, l’agroalimentaire, les produits minéraux, les technologies de l’information et le récréotourisme. Ce sera un peu comme notre Plan-Nord à nous ou la Stratégie St-Laurent dans l’Est de la province.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média