Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Politique

Retour

19 octobre 2017

Lucie Charest - lcharest@medialo.ca

Des adieux à la préfecture chargés d’émotion pour Warolin

Après deux mandats cumulant huit ans

©TC Media - Lucie Charest

La dernière Table des maires présidée par Arnaud Warolin, premier préfet élu au suffrage universel au Témiscamingue en 2009, a été débordante de reconnaissance et d’émotion, tant pour les maires que pour lui-même. Hommages et remise de cadeaux étaient de la partie.

Déjà, lors de l’ouverture du Conseil des maires le 18 octobre, il apparaissait évident qu’Arnaud Warolin était lui-même investi d’une émotion qu’il ne manifeste pas souvent en public. «J’étais le premier préfet élu au suffrage universel, j’ai senti très vite que les citoyens avaient de grandes attentes, je n’avais que 32 ans, a-t-il relaté. Aujourd’hui, après deux mandats, je ne peux que les remercier de leur confiance. J’ai toujours fait de mon mieux pour être à la hauteur de cette confiance. On ne vit qu’une fois dans sa vie un événement comme la Marche verte. Quand je suis entré en poste, tous les éléments étaient présents pour créer la tempête parfaite, une crise forestière, une crise agricole. Il y avait même une vague de suicide.»

©TC Media - Lucie Charest

Une première page de journal créée pour immortaliser les réalisations du préfet Warolin.

Aujourd’hui, je me sens satisfait et triste, satisfait de notre bilan, mais triste de quitter. -

Bilan
M. Warolin, a par la suite tiré les grandes lignes de son bilan. Parmi celles-ci, il a rappelé qu’au cours de ses deux mandats totalisant huit ans, des investissements de 450 M$ avaient été injectés dans le secteur industriel de même que des investissements avoisinant les 100 M$ dans le secteur agroalimentaire. Aussi, le budget de la MRC est passé de 2,5 M$ à 7,4 M$. Il a également fait un retour sur la réalisation du Parc Opémican, le développement du dossier des matières résiduelles et l’avancement des projets de minicentrales hydroélectriques.
«Mais tout ça, je ne l’ai pas fait seul, vous étiez avec moi, vous les élus, vous l’équipe de la MRC, les organismes, le milieu, a-t-il noté. C’est un travail que nous avons fait ensemble. Aujourd’hui, je me sens satisfait et triste, satisfait de notre bilan, mais triste de quitter.»

Ovation et motion de remerciements
Lorsqu’il a terminé son allocution avec un trémolo dans la voix, les élus se sont levés et l’ont très chaleureusement applaudi. À la fin de la séance, le maire de Laverlochère et préfet suppléant, Daniel Barrette, a proposé de voter une motion de reconnaissance pour son implication. C’est alors que la directrice générale de la MRC, a lu un compliment qu’elle avait rédigé. Elle y évoquait des souvenirs personnels, l’admiration qu’elle portait à son préfet.
«Quatre mots te décrivent, et ils ne sont pas longs à trouver : leader, mobilisateur, développeur et fonceur, a-t-elle énuméré. Pour te remercier et comme tu as souvent été écorché par les médias, nous t’avons créé notre propre Une de journal. Cette fois-ci, ce sont tes réalisations qui sont soulignées : les matières résiduelles, le Parc Opémican, la Marche verte et l’avancement du projet de minicentrales hydroélectriques.»
 

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média