Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 juin 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Beaucoup de croissance en vue pour Agnico Eagle en Abitibi

©Gracieuseté - Agnico Eagle

Les choses vont plutôt bien pour Agnico Eagle en Abitibi-Témiscamingue, alors que ses mines enregistrent des records de production et que ses projets de développement avancent à vitesse Grand V.

Lors des trois premiers mois de 2018, la mine Canadian Malartic, dont Agnico Eagle partage les actifs à égalité avec Yamana Gold, a déclaré une production de 166 806 onces d’or (83 403 onces pour Agnico Eagle). Il s’agit d’un record trimestriel pour la mine de Malartic et d’une hausse de 16,8 % par rapport aux 142 764 onces d’or produites un an plus tôt.

Les projets d’exploration à Malartic progressent bien, alors que 140 000 mètres de forage sont prévus au cours de l’année. Agnico Eagle mise gros sur la propriété Odyssey, à 3 km à l’est de la fosse actuelle, où des ressources minérales globales de 1,7 million d’onces d’or ont été identifiées. Un plan comprenant 80 000 mètres de forage permettra aussi d’évaluer les parties supérieures et intermédiaires de la propriété East Malartic, dont les 1,2 million d’onces d’or en ressources globales s’étendent immédiatement à l’est de la mine à ciel ouvert et sous les limites inférieures actuelles de celle-ci.

Une rampe devrait également commencer à être aménager à la fin de 2018. Celle-ci fournira l’accès au forage souterrain et pour la collecte d’un échantillon en vrac.

Toujours plus creux à LaRonde

À la mine LaRonde, la production a grimpé de 13,8 % en l’espace d’un an, passant de 78 912 à 89 785 onces d’or. Cette augmentation est imputable aux teneurs plus élevées en or dans la partie inférieure de la mine.

Agnico Eagle continue d’ailleurs d’évaluer une approche graduelle au projet LaRonde 3, entre 3,1 et 3,5 km de profondeur. Deux ou trois nouveaux niveaux devraient ainsi être aménagés chaque année jusqu’en 2022, ce qui devrait permettre de convertir 1,2 million d’onces d’or de ressources en réserves exploitables. Les activités d’extraction complète devraient débuter en 2022.

À LaRonde Zone 5, l’aménagement des infrastructures se poursuit comme prévu. La production commerciale devrait commencer au début de l’été.

Durée de vie prolongée en vue à Goldex

Du côté de la mine Goldex, en raison de teneurs plus faibles, la production a diminué de 7,8 %, passant de 30 276 au 31 mars 2017 à 27 924 onces d’or un an plus tard. Des études sont en cours pour évaluer la possibilité d’accroître le débit en provenance de la zone Deep 1 ainsi que pour accélérer les activités d’extraction dans une partie de la zone Deep 2. Ces deux actions pourraient prolonger la durée de vie de la mine.

La mise en valeur se poursuit également dans la zone Sud, où l’extraction débutera dans un premier chantier en août. Agnico Eagle estime que ce secteur renfermerait des ressources globales de l’ordre de 226 000 onces d’or.

Le chant du cygne de Lapa

Enfin, à la mine Lapa, arrivée en fin de vie, la production trimestrielle a totalisé 1722 onces d’or. L’exploitation minière devrait se poursuivre à rythme réduit jusqu’en été. En parallèle, Agnico Eagle a décidé de reprendre les activités de broyage en mars. Celles-ci devraient se poursuivre jusqu’au début de la production de LaRonde Zone 5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média