Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 juin 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Projet Wasamac: une décision d’ici la fin de 2018

©Gracieuseté - Agnico Eagle

La Corporation aurifère Monarques devrait être en mesure de décider avant la fin de 2018 si le projet Wasamac se transformera en mine en bonne et due forme.

Localisé à mi-chemin entre les quartiers Évain et Arntfield de Rouyn-Noranda, le projet Wasamac comprend actuellement 2 587 900 onces d’or en ressources mesurées et indiquées. Le précédent propriétaire, Mines Richmont, avait tenté d’en développer l’exploitation en 2012. Cependant, les conditions peu propices du marché l’avaient contraintes à mettre le projet sur la glace en décembre de la même année.

Depuis que Wasamac est passé dans le giron de Monarques, la société minière montréalaise envisageait sa relance. Elle vient donc de mandater une firme indépendante pour réaliser une étude de faisabilité. Les résultats sont attendus au plus tard à la fin de 2018.

Plusieurs scénarios

A priori, la rentabilité du projet pourrait être maximisée en recourant à de l’usinage à forfait. À cet égard, une analyse indépendante avait identifié plusieurs usines de traitement du minerai pouvant offrir cette possibilité.

Monarques a cependant convenu d’incorporer dans l’étude de faisabilité un scénario de base comportant une usine et un parc à résidus à proximité du gisement. Cette décision permettra de mieux évaluer l’option d’usinage à forfait.

La société minière estime même être en mesure de rendre Wasamac rentable à un prix de l’or nettement inférieur à ce que Richmont avait envisagé dans son propre scénario. Pour atteindre cet objectif, l’étude de faisabilité inclura notamment l’option d’acheminer le minerai sous terre jusqu’à proximité de la voie ferrée à l’aide du système de transport Rail-Veyor, qu’Agnico Eagle expérimente à la mine Goldex de Val-d’Or. Cela permettrait d’éviter la construction d’un puits.

Un joyau

«Wasamac constitue le joyau de notre transaction avec Richmont, a fait valoir le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste, par voie de communiqué. Nous avons la ferme intention de mettre le projet en production au meilleur coût possible, ce qui pourrait complètement changer le portrait de Monarques à long terme.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média