Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Nemaska Lithium complète un financement de 1,1 milliard $

L’avenir de la mine Whabouchi en Jamésie est assuré

©Gracieuseté - Nemaska Lithium

La date du 30 mai 2018 sera à marquer d’une pierre blanche pour Nemaska Lithium. En complétant une structure de financement de 1,1 milliard $, la société minière de Québec pourra concrétiser son projet de mine de lithium Whabouchi, en Jamésie, et d’usine de production à Shawinigan.

Cet argent, qui provient de divers types d’opérations financières, financera la construction, la mise en service, le fonds de roulement et les fonds de réserve de Whabouchi et de l’usine électrochimique de Shawinigan ainsi que les besoins généraux en fonds de roulement.

Parmi les diverses opérations financières réalisées par Nemaska Lithium pour boucler cette structure figure un placement privé concomitant d’actions ordinaires de 80 M $ auprès de Ressources Québec. Cette somme vient s’ajouter à 50 M $ en achat d’obligations garanties et remboursables par anticipation provenant des fonds propres de Ressources Québec. Au total, les Québécois seront donc actionnaires d’environ 13 % de la société minière.

Jusqu’à 1000 travailleurs durant la construction

«Le fait d’être intégrée verticalement, de la mine au produit fini, procurera à notre société un avantage en matière de coûts par rapport à ses pairs de l’industrie», a fait valoir le PDG de Nemaska Lithium, Guy Bourassa, originaire de Rouyn-Noranda et arrière-petit-fils de Jos Dumulon.

La construction et la mise en service de la mine Whabouchi devraient être achevées d’ici 15 mois, tandis qu’environ deux ans devraient être requis pour compléter l’usine électrochimique de Shawinigan. En tout, jusqu’à 1000 travailleurs seront accueillis sur les deux sites pendant cette phase de construction, tandis que quelque 300 emplois directs spécialisés seront créés pour leur exploitation.

Opportunisme

Même si la mine sera complétée avant l’usine de traitement, Nemaska Lithium a décidé de ne pas attendre pour profiter de l’intérêt croissant envers l’hydroxyde de lithium pour la fabrication de batteries. Le 29 mai, elle a ainsi conclu une entente pour la vente de concentré de spodumène à General Lithium Corporation, un des plus importants convertisseurs de spodumène de la Chine.

«En attendant que l’usine électrochimique de Shawinigan soit mise en service, nous avons décidé d’être opportunistes en vendant du concentré de spodumène dans l’intervalle, ce qui nous permettra de générer des revenus lors du dernier trimestre de 2019», a fait valoir M. Bourassa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média