Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Du chrome à la Baie-James

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Patrick Rodrigue

La région des barrages Eastmain-1 et Eastmain-1A ne recèle pas que du potentiel hydroélectrique et du lithium. Exploration Azimut vient d’y découvrir des indices riches en minerai de chrome.

Localisée sur la rive sud du réservoir Eastmain en Jamésie, à 35 km au nord de la mine de lithium Whabouchi de Nemaska Lithium, la propriété Chromaska en est encore à sa phase d’exploration initiale. Toutefois, après seulement quatre forages, dont un seul a été analysé à ce jour, Azimut a frappé des teneurs allant jusqu’à 16,0 % d’oxyde de chrome sur 0,55 mètre à 76 mètres sous la surface et 16,44 % d’oxyde de chrome sur 0,65 mètre à 82 mètres de profondeur.

Selon la société junior de Longueuil, il s’agirait de deux horizons distincts. De plus, Chromaska présenterait des aspects géologiques et géophysiques comparables au complexe de Black Thor qui, dans le nord de l’Ontario, détient des ressources en minerai de chromite de l’ordre de 143,1 millions de tonnes mesurées et indiquées à 28,4 % d’oxyde de chrome et de 27,7 millions de tonnes présumées à 26,1 % d’oxyde de chrome.

«Il n’y a actuellement pas de producteurs de chromite en Amérique du Nord et le marché global est favorable», a fait valoir Azimut, par voie de communiqué. La société a d’ailleurs entrepris une nouvelle phase de travaux pour évaluer l’extension latérale des intrusions de chromite qu’elle a détectés à Chromaska.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média