Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Décoder la roche à partir de gaz électriques

Le Groupe MISA reçoit 1 M $ pour développer deux projets prometteurs pour les mines

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Patrick Rodrigue

L’analyse d’échantillons miniers à l’aide de gaz ionisé et l’amélioration de la gestion des matières résiduelles des sites miniers figurent au premier plan des travaux qui seront prochainement réalisés par le Groupe MISA.

Basé à Rouyn-Noranda, l’organisme de développement technologique spécialisé dans les mines a récemment obtenu du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ainsi que de la Société du Plan Nord un soutien financier totalisant 1 052 743 $ pour la réalisation de ces deux projets, évalués à 2 980 823 $.

Lire la roche dans des gaz électriques

Dans un premier cas, 430 488 $ ont été octroyés pour appuyer le développement d’une nouvelle méthode d’analyse de carottes de forage à partir de la spectroscopie de plasma induit par laser. Un gaz ionisé est formé sur l’échantillon grâce à un laser. On décompose ensuite la lumière émise par ce plasma pour déterminer la présence ou l’absence de tel ou tel métal.

Le système réduirait les délais et les coûts d’analyse en laboratoire et favoriserait une meilleure gestion des travaux de forage grâce aux données en temps réel. Le projet prévoit aussi l’embauche de deux chercheurs. Il mettra notamment à contribution Services Technominex de Rouyn-Noranda, l’Université McGill et l’entreprise Elemission de Montréal.

Des sites résiduels plus écologiques

Le Ministère a aussi versé 252 255 $ pour la conception d’un système de gestion des matières résiduelles sur les sites miniers plus économique et écologique. L’objectif du projet consiste à réduire les besoins d’enfouissement et les coûts liés à la disposition des matières résiduelles ainsi qu’à évaluer le potentiel de nouvelles options de valorisation.

Plusieurs partenaires seront impliqués dans le projet, parmi lesquels le Centre technologique des résidus industriels du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, le Groupe Ungava de Chibougamau, Gyro-Trac de Sainte-Justine, dans la région Chaudière-Appalaches, le Créneau d’excellence éolien de Matane et Minerai de fer Québec de Montréal.

Comme ce projet pourrait générer des retombées positives dans les communautés et sur plusieurs sites industriels localisés au-delà du 49e parallèle, la Société du Plan Nord y a aussi investi 100 000 $.

Enfin, le Groupe MISA a reçu 270 000 $ du Ministère pour le renouvellement de son budget de fonctionnement.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média