Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

25 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le camp minier de Lebel-sur-Quévillon pourrait être plus grand que prévu

Melkior Resources a du mal à faire admettre son hypothèse par les géologues

©Gracieuseté - Ressources Métanor

Sans tambour ni trompette, une petite société junior basée à Timmins tente de se tailler une place dans le camp minier de Lebel-sur-Quévillon. Le problème, c’est que ses analyses provoquent des réticences au sein de la communauté géologique. Si bien qu’elle fait maintenant appel au public pour confirmer – ou infirmer – ses théories.

Situé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, le projet Maseres de Melkior Resources borde la limite sud-ouest des principaux projets développés dans le secteur par Minière Osisko, Ressources Métanor et Bonterra Resources. Melkior y a découvert de l’or et du cuivre dans des dépôts glaciaires, mais aucun calcul de ressources minérales n’y a encore été effectué.

Des analyses électromagnétiques du sol ont conduit Melkior à émettre l’hypothèse que la ceinture de roches vertes d’Urban-Barry, le système minéralisé dans lequel est enchâssé le dépôt aurifère Black Dog de Minière Osisko se poursuivrait vers le sud-ouest et qu’il traverserait la propriété Maseres. Or, la communauté géologique québécoise ne serait pas de cet avis, d’autant plus que ce n’est pas ce qu’indiquent les cartes connues.

Afin de mieux comprendre la géologie de sa propriété, Melkior a donc entrepris une initiative peu commune en rendant disponibles au grand public, sur son site internet, la totalité de ses cartes d’analyses magnétiques. Du même coup, elle a initié une discussion publique où toute personne intéressée par le sujet pourra lui soumettre ses commentaires et ses recommandations.

Commentaires

17 octobre 2018

Ridha Ben Mekki

Où réside le problème si Melkior et Osisko ont chacun son titre minier? Au niveau des teneurs, il est bien évident que les sondages carrotés font l'unanimité pour déterminer les ressources et réserves. Des analyses électromagnétiques du sol peuvent mener à une modification des données cartographiées si ces dernières sont à maille lâche. C'est un débat d'experts d'exploration. Bon à suivre.

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média