Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

11 mai 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Hecla pourrait creuser une série de fosses autour de la mine Casa Berardi

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Marc-André Gemme

Avec une série de fosses le long de la faille Casa Berardi, des zones qui demeurent ouvertes en profondeur à la mine actuelle et un gisement satellite au nord-est de celle-ci, les projets de développement au nord de La Sarre ne manquent pas pour Hecla Mining.

Dans une mise à jour de ses travaux d’exploration, la société minière a fait savoir que les récents forages avaient permis d’accroître les ressources minérales à proximité de la surface à Casa Berardi au point que la fosse actuelle et les trois fosses qu’elle projette pourraient prendre de l’ampleur. D’autres forages sont d’ailleurs prévus en 2018 dans ces secteurs en vue de définir une possible série de fosses le long de la faille Casa Berardi.

Le forage a, pour sa part, continué à découvrir de nouvelles minéralisations à haute teneur à Casa Berardi, et ce, aussi bien près de la surface qu’en profondeur. «Ces découvertes renforcent notre opinion quant au potentiel à long terme de la mine», a déclaré le PDG d’Hecla Mining, Phillip S. Baker Jr. Sous les derniers niveaux de Casa Berardi, plusieurs lentilles minéralisées qui semblent empilées les unes sur les autres ont ainsi été découvertes sur une distance verticale de plus de 1000 mètres.

Gisement satellite

Au projet Lac-Germain, situé à environ 7 km au nord-est des infrastructures de Casa Berardi, Hecla Mining a par ailleurs repéré plusieurs indices aurifères dans des veines fragmentées. Ceux-ci pourraient déboucher sur une minéralisation localisée près de la surface et, éventuellement, sur un gisement satellite dont le minerai serait traité à l’usine de Casa Berardi. Le projet n’en est toutefois qu’aux découvertes initiales.

De l’avancement au projet Héva

Enfin, à l’est de Rouyn-Noranda, des travaux réalisés au projet Héva, dans le secteur des côtes Joannès à McWatters, ont identifié des concentrations de veines localisées au sein de halos minéralisés plus vastes.

Rappelons qu’en juin 2012, l’ancien propriétaire, Mines Aurizon, avait décidé de mettre le projet Joanna sur la glace en raison du caractère réfractaire du minerai, qui en compliquait énormément le traitement pour en extraire les 1,5 million d’onces d’or qu’il renfermait en réserves minérales dans la portion Hosco. Lorsqu’elle a repris le flambeau, Hecla Mining a décidé de plutôt se concentrer sur la portion Héva, où le minerai n’était pas réfractaire, en plus de présenter une teneur en or plus élevée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média