Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 avril 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

2017 a été une année difficile pour Diamants Stornoway

©Gracieuseté - Diamants Stornoway

Alors que Diamants Stornoway s’apprête à atteindre la pleine production dans la portion souterraine de la mine Renard, la société minière de Longueuil a terminé son année financière 2017 avec une perte nette de 114,6 M $.

A priori, cette donnée peut paraître surprenante, compte tenu que la mine jamésienne a tout de même produit 1 642 934 carats de diamants à partir de 1 956 436 tonnes de minerai et que Stornoway a écoulé 1 701 561 carats de diamants sur le marché pour une valeur brute de 186,2 M $.

Cependant, la société a dû composer en 2017 avec un marché du diamant où les prix des pierres ont été nettement inférieurs à leur valeur brute qu’elle avait envisagée dans ses prévisions. N’eût été de cette charge de dépréciation hors trésorerie, Stornoway aurait bouclé son année financière avec un revenu net de 15,0 M $, soit légèrement en deçà des 19,6 M $ qu’elle avait déclarés pour 2016.

L’usine de traitement de la mine Renard a également été le théâtre de nombreux bris de diamants, ce qui a entraîné une baisse du prix de vente des pierres. La source du problème a été identifiée vers la moitié de l’année. La construction d’un nouvel élément dans le circuit de traitement, laquelle devrait débuter sous peu, devrait se traduire par un rehaussement de la qualité des diamants.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média