Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

04 avril 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Osisko ajoute 510 000 onces d’or à ses projets de Lebel-sur-Quévillon

©La Frontière/Le Citoyen - Patrick Rodrigue

Quelque 510 000 onces d’or pourraient s’ajouter aux projets pilotés par Minière Osisko dans la région de Lebel-sur-Quévillon.

Un an après avoir mis la main sur les actifs de Minéraux Maudore en échange de 1,5 M $, à la suite de la faillite de la société, Minière Osisko a publié une nouvelle évaluation des ressources minérales du projet Osborne-Bell, localisé à proximité de la scierie Comtois de Produits forestiers Résolu, à 15 km au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon.

Cette analyse de 279 925 mètres de forage réalisés dans 927 sondages sur un horizon de 24 ans a débouché sur le constat que le gîte renfermerait 510 000 onces d’or présumées dans 2 587 000 tonnes de minerai, à une teneur de 6,13 grammes d’or par tonne. Minière Osisko a cependant précisé que cette estimation ne tenait compte que des zones minéralisées potentiellement exploitables par des méthodes souterraines.

Un écart de taille

La précédente évaluation, publiée le 26 octobre 2012 par Minéraux Maudore, faisait plutôt état de 546 299 onces d’or en ressources indiquées et de 1 258 990 onces d’or en ressources présumées. Le tout était contenu dans 16,6 millions de tonnes de minerai.

L’écart important entre les deux estimations n’a pas surpris Minière Osisko. Lors de la transaction avec le syndic de faillite, elle avait mentionné avoir eu accès à des renseignement de nature confidentielle indiquant que les ressources actuelles du projet risquaient d’être considérablement réduites par rapport aux calculs effectués par Minéraux Maudore à l’époque.

Exploitation possible à peu de frais

Par voie de communiqué, le PDG de Minière Osisko, John Burzynski, s’est déclaré très satisfait de cette première estimation des ressources pour Osborne-Bell.

«Celle-ci laisse entrevoir la présence d’un gîte potentiellement significatif situé très près du site possible de la future usine de traitement de l’or planifiée pour Windfall-Lynx à Lebel-sur-Quévillon, a-t-il fait valoir. Compte tenu de sa proximité avec le site de l’usine, l’exploitation d’Osborne-Bell pourrait se faire avec des dépenses en immobilisations pratiquement négligeables.»

50 000 mètres de forage

Dans cette optique, Minière Osisko poursuivra son programme de 50 000 mètres de forage amorcé à la fin de 2017 à Osborne-Bell et dans les environs immédiats de Lebel-sur-Quévillon en vue d’augmenter l’étendue du gîte. Celui-ci demeure effectivement ouvert en profondeur sous la barre des 500 mètres. Les travaux visent aussi à convertir les ressources présumées en ressources indiquées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média