Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

13 avril 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le projet Wasamac pourrait voir le jour sans usine

©Gracieuseté - Mathieu Dupuis/Mine Canadian Malartic

Les 2 587 900 onces d’or mesurées et indiquées du projet Wasamac à Rouyn-Noranda pourraient être exploitées de façon avantageusement rentable par la Corporation aurifère Monarques sans déboucher sur la construction d’une usine sur le site.

Le 5 avril, la société minière montréalaise notamment propriétaire de la mine Beaufor et de l’usine Camflo a annoncé qu’elle avait confié à une firme indépendante le mandat de réaliser une étude conceptuelle en ce sens.

Divisé en deux volets, le mandat consistera, en premier lieu, à établir l’inventaire et la qualification des principales usines de traitement du minerai de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-Est ontarien dotées d’un parc à résidus fonctionnel. Par la suite, on appliquera aux trois meilleurs sites retenus un concept de transport de la minéralisation et/ou des boues de traitement avec comme objectif de leur en confier l’usinage.

À cet égard, l’analyse du projet Wasamac depuis son acquisition de Mines Richmont a permis à Monarques de constater que le train pourrait être utilisé pour le transport du minerai. «Cette option aurait notamment pour avantage de réduire considérablement l’investissement initial dans le projet, car nous n’aurions pas besoin de construire d’usine de traitement ou de parc à résidus sur le site», a fait valoir le PDG de la société, Jean-Marc Lacoste.

Monarques prévoit recevoir les résultats de l’étude conceptuelle au mois de mai.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média