Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Vers une durée de vie prolongée pour Beaufor

Les bonnes nouvelles se multiplient pour la mine de Val-Senneville

Monarques_Jean_Marc_Lacoste

©Patrick Rodrigue

Le transfert des actifs abitibiens de Mines Richmont à la Corporation aurifère Monarques s’est révélé plus que bénéfique pour la mine Beaufor, alors que la production d’or a bondi de 62 % lors du premier trimestre opéré par la société minière montréalaise par rapport au trimestre précédent.

Au 31 décembre 2017, après que Monarques en eût pris possession, le 2 octobre, la mine de Val-Senneville avait produit et vendu 5444 onces d’or. Au 30 septembre, alors qu’elle était encore opérée par Richmont, Beaufor avait livré 3380 onces d’or. Au cours de la même période, les coûts globaux de production de la mine Beaufor et de l’usine Camflo ont diminué de 39 %, passant de 2491 $ à 1525 $ par once vendue.

«Ce premier trimestre comme producteur aurifère a été un véritable succès, a commenté le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste. Je suis fier des résultats obtenus par l’équipe tout entière, qui nous a permis de surpasser nos objectifs et même de réaliser un bénéfice net de 665 591 $.»

Une mine de plus en plus rentable

L’objectif principal pour Monarques en 2018 consistera à augmenter la rentabilité de la mine Beaufor. En plus de préconiser une approche plus sélective dans les chantiers, la société réalisera aussi sur la propriété une campagne de 30 000 mètres de forage. Celle-ci visera à tester l’extension en profondeur du gisement dans le but d’accroître les ressources minérales de la mine.

La précédente campagne avait effectivement rapporté de très hautes teneurs dans certaines zones, avec des résultats atteignant jusqu’à 61,48 grammes d’or par tonne de minerai sur une épaisseur de 3,9 mètres et 39,05 g/T sur 1,8 mètre. «Nous croyons que cet investissement majeur dans Beaufor pourrait nous permettre d’en prolonger la durée de vie et rehausser son potentiel économique», a fait valoir M. Lacoste.

Rendre Croinor Gold plus attrayant

En parallèle, Monarques forera 20 000 mètres au projet Croinor Gold à l’est de Louvicourt. Là aussi, la précédente campagne avait révélé des teneurs élevées en or à des profondeurs allant de 60 à 200 mètres. Ces travaux viseront à la fois l’augmentation des ressources minérales du projet et l’examen de cibles à fort potentiel identifiées à proximité du gisement principal.

Du côté de Rouyn-Noranda, Monarques étudie plusieurs options pour le développement de Wasamac, à mi-chemin entre Évain et Arntfield, dont l’usinage à forfait et le recours au chemin de fer. Le gisement contiendrait actuellement 2 587 900 onces d’or en ressources mesurées et indiquées ainsi que 293 900 onces d’or en ressources présumées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média