Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Hommage posthume d’envergure pour un des cofondateurs de l’AEMQ

©Gracieuseté - UQAT

Confondateur en 1975, avec deux autres Valdoriens, de ce qui allait plus tard devenir l’Association de l’exploration minière du Québec (AEMQ), Jean Descarreaux a été honoré par ses pairs à titre posthume lors du congrès annuel de la Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC), à Toronto.

À l’occasion, la PDAC décerne un Prix spécial d’excellence pour reconnaître la contribution exceptionnelle d’une personne à l’industrie minérale. Décédé en mars 2017 à l’âge de 76 ans, M. Descarreaux a reçu ce prix pour la création de l’Association de l’exploration minière du Québec et le développement du secteur de l’exploration minérale au Québec.

Un bâtisseur

Jean Descarreaux a mis sur pied l’Association des prospecteurs du Québec en février 1976, à la suite d’une discussion avec Clermont Lavoie et Karl Glackmeyer sur le perron de la maison de ce dernier, à Val-d’Or en mai 1975. En 2002, celle-ci est devenue l’AEMQ pour être plus représentative de l’ensemble du secteur.

Le Valdorien a par la suite réussi le tour de force de convaincre le premier ministre René Lévesque d’adopter une loi autorisant l’émission d’actions accréditives au Québec pour le secteur minier. «Ce populaire incitatif fiscal pour l’exploration a servi à financer plusieurs découvertes, parmi lesquelles Belmoral, Casa Berardi, Éléonore et Lamaque», a précisé la PDAC, dans son hommage.

Pionnier de l’exploration

M. Descarreaux est par ailleurs devenu le premier Québécois francophone à obtenir un doctorat en géochimie lorsqu’il a obtenu son diplôme de l’Université Laval, en 1973. «Il a été un pionnier de l’utilisation de la lithogéochimie comme outil pour déterminer les halos d’altération autour des zones minéralisées, ce qui a permis d’accroître la taille des cibles d’exploration», a précisé la PDAC.

On lui doit également la mise sur pied d’une gigantesque banque de données lithogéochimiques destinée à aider les géochimistes à comparer leurs échantillons de roches avec ceux prélevés à proximité de dépôts minéralisés connus. Il a également numérisé l’ensemble des données québécoises sur les sédiments de lacs.

Un rôle de premier plan à l’UQAT

À titre professionnel, Jean Descarreaux a notamment fondé la société Ressources Claude (vendue à Silver Standard Resources en 2016 pour 337 M $) et a été cofondateur de Ressources Cartier. Il a joué un rôle dans la découverte de plusieurs dépôts d’or et de métaux usuels au Québec, parmi lesquels Estrades et Golden Pond. En 1986, l’AEMQ lui avait d’ailleurs décerné le Prix de la Découverte de l’année.

De 1983 à 1986, M. Descarreaux a également été le premier président du conseil d’administration de l’UQAT. Sous sa gouverne, l’université régionale a tissé ses premiers liens avec Polytechnique Montréal, ce qui a débouché sur la création de son École de génie. Il a également encouragé l’UQAT à créer son Unité de recherche et service en technologie minérale.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média