Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

09 mars 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

187 M $ sur les routes de la région

Deux nouvelles voies de dépassement sur la 117, déception à Preissac et La Motte

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

Le gouvernement a annoncé des investissements de 187 M$ en travaux sur les routes de l’Abitibi-Témiscamingue entre 2018 et 2020.

Il s’agit d’une baisse d’investissement par rapport à l’an dernier, où l’on avait annoncé 196 M$ entre 2017 et 2019. Cela s’expliquerait par la réalisation de la voie de contournement de Rouyn-Noranda, qui arrive à sa phase finale.

Voies de dépassement et carrefours giratoires

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, s’était déplacé à Rouyn-Noranda, le 9 mars, pour procéder à l’annonce avec Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional.

Parmi les faits saillants, notons la construction de deux voies de dépassement sur la route 117, dans le secteur de Cadillac. On prévoit aussi la construction de deux carrefours giratoires sur la voie de contournement de Rouyn-Noranda. Selon les responsables, la construction de cette dernière progresse bien et elle devrait être livrée comme prévu à l’automne.

L’aménagement d’un carrefour giratoire est aussi prévu à l’entrée est de la voie de contournement de Val-d’Or. Le pont qui enjambe la rivière Villemontel à Sainte-Gertrude-Manneville sera également reconstruit. Différents travaux de réfection de ponts ou de reconstruction de ponceaux seront effectués, en plus de travaux d’asphaltage ou de réfection de la chaussée pour améliorer le confort de roulement en certains endroits. En tout, il y a 69 chantiers planifiés.

Bandes rugueuses

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Thierry de Noncourt

André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports ainsi que Luc Blanchette, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue et ministre régional ont procédé à l’annonce des investissements routiers 2018-2020, le 9

Des bandes rugueuses seront aménagées dans la Réserve faunique La Vérendrye pour améliorer la sécurité. «Ça, c’est un beau principe qui fonctionne. C’est prouvé que les gens qui s’endorment au volant peuvent se réveiller à temps [pour éviter un accident]», a déclaré Luc Blanchette.

«Vous avez une région qui est énorme. Il y a beaucoup de routes. Ça représente 2239 kilomètres de voies et 387 structures sous la responsabilité de notre ministère, sans compter toutes celles qui sont sous responsabilité municipale», a expliqué M. Fortin.

©Photo de la carte du ministère Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports

Carte des travaux prévus entre 2018 et 2020, en Abitibi-Témiscamingue.

Carrefour giratoire avenue Davy

Le ministère des Transport assumera 30 % de la facture de 5 M $ pour l’aménagement du carrefour giratoire de l’avenue Davy sur le boulevard Rideau.

« Nous sommes très heureux de cette participation financière dans le projet du carrefour giratoire annoncé par le ministre. Cet investissement facilitera la circulation interprovinciale et locale entre le centre-ville de Rouyn-Noranda et le quartier d'Évain qui, rappelons-le, est l'une des voies les plus achalandées de la région, avec 9400 voitures qui y circulent quotidiennement», a déclaré la mairesse de Rouyn-Noranda, Diane Dallaire.

Déception à Preissac et à La Motte

Les maires de Preissac et de La Motte étaient déçus qu’il n’y ait pas d’investissements planifiés dans leurs secteurs. L’augmentation du trafic engendré par l’activité minière causerait de la dégradation à la chaussée.

«Les travailleurs des mines et les travailleurs forestiers utilisent la route 395 et c’est en train de briser le chemin. Il n’y a pas de nouvelles pour de l’asphaltage entre Preissac et Sainte-Gertrude-Manneville, ni entre Preissac et la route 117. Ça commence à être dangereux. Il y a eu des accidents dans le passé. On entretient à nos frais la voie entre Preissac et La Motte. Les gens qui viennent d’Amos pour travailler traversent par-là», a déploré Stéphan Lavoie, maire de Preissac.

Le ministre des Transports s’est montré ouvert à la discussion avec les maires. «Il y a des pourparlers entre la municipalité et le Ministère pour savoir comment on peut structurer un investissement potentiel», a déclaré André Fortin.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média