Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Osisko développera le secteur Urban-Barry en partenariat avec… Osisko

©Gracieuseté - Minière Osisko

Minière Osisko développera désormais son projet de métaux usuels Urban-Barry, à l’est de Lebel-sur-Quévillon, en partenariat avec Métaux Osisko.

Les deux sociétés, dans lesquelles Redevances aurifères Osisko détient environ 20 % des parts, ont annoncé, le 29 mars, la conclusion d’une entente en vertu de laquelle Métaux Osisko pourra acquérir 50 % du projet Urban-Barry, en échange d’un engagement à investir 5 M $ en travaux d’exploration au cours des quatre prochaines années.

Localisé à une centaine de kilomètres à l’est de Lebel-sur-Quévillon, dans un secteur qui abrite notamment le projet aurifère Windfall-Lynx, Urban-Barry couvre une superficie de 85 km2. Une douzaine de cibles ont déjà été identifiées avec des indices porteurs de cuivre, de zinc, de nickel, de cobalt et de plomb.

Transaction importante pour Lebel-sur-Quévillon

Par voie de communiqué, le PDG de Métaux Osisko, Jeff Hussey, qui a occupé des fonctions de géologue pendant une vingtaine d’années chez Noranda et Falconbridge, a insisté sur l’importance de la transaction pour les projets de Lebel-sur-Quévillon.

«L’équipe d’exploration et l’équipe technique de Minière Osisko sont sans égal, a-t-il fait valoir. C’est là une des raisons principales pour lesquelles nous sommes très heureux de les avoir comme opérateurs de nos projets, pour lesquels 2000 mètres de forage ont déjà été planifiés. Le programme devrait débuter d’ici la fin du printemps.»

L’entente entre les deux parties prévoit par ailleurs que toute découverte de gisements d’or ou d’argent sur les secteurs concernés demeurerait la propriété exclusive de Minière Osisko.

Fausses jumelles

Bien qu’elles partagent une partie de leur nom, Minière Osisko et Métaux Osisko sont deux entités bien distinctes.

Minière Osisko est née le 7 juin 2016 lorsque Oban Mining Corporation a décidé de changer de nom pour refléter son évolution. Elle-même née le 19 juin 2015 de la fusion de quatre sociétés juniors d’exploration, Oban comptait à présent dans sa haute direction et son conseil d’administration les trois fondateurs de la défunte Corporation minière Osisko. De plus, Redevances aurifères Osisko, la société de redevances mise sur pied par l’ancienne équipe de la Corporation minière Osisko au lendemain de la vente forcée de ses actifs au consortium formé d’Agnico Eagle et de Yamana Gold, détenait environ 20 % de ses actions.

Métaux Osisko a vu le jour le 26 juin 2017 lorsque Bowmore Exploration, une société très active dans le camp minier de Bathurst, au Nouveau-Brunswick, a changé de nom pour refléter l’importance de Redevances aurifères Osisko au sein de son actionnariat. Là aussi, elle détenait environ 20 % de ses parts.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média