Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

22 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La Chine investit 66 M $ à La Corne

Québec fera aussi avancer plusieurs projets en Abitibi

North American Lithium

©La Frontière/Le Citoyen - Archives

La mine North American Lithium de La Corne bénéficiera d’un investissement supplémentaire de 66 M $, celui-là en provenance d’une société chinoise spécialisée dans la fabrication de batteries.

Contemporay Amperex Technology Ltd (CATL), surnommée la Tesla chinoise dans les marchés spécialisés, est la troisième plus importante société de la planète productrice de batteries pour les véhicules électriques et hybrides.

Jusqu’à tout récemment, elle détenait 24 % des parts de North American Lithium, tandis que Jilin Jien Nickel, une autre société chinoise, en possédait 69 %. Lorsque l’investissement aura été complété, CATL deviendra l’actionnaire majoritaire, avec 48 % des parts, tandis que celle de Jilin Jien descendra à 47 %. La part détenue par le gouvernement du Québec passera quant à elle de 7 % à 5 %.

Contacté pour obtenir des détails sur l’utilisation qui sera faite des nouveaux investissements chinois, le vice-président aux opérations et directeur général de North American Lithium, Yves Desrosiers, a fait savoir qu’il n’était pas autorisé à commenter pour le moment.

Québec prêtera 40 M $ à Hecla Mining

Toujours en Abitibi-Témiscamingue et dans le Nord-du-Québec, Ressources Québec a consenti un nouveau prêt de 40 M $ à Hecla Mining. L’argent servira à favoriser le développement et l’expansion de la mine Casa Berardi, au nord de La Sarre.

«Nous nous réjouissons de cette occasion de travailler plus étroitement avec le gouvernement du Québec, alors que nous continuons de faire croître et de renforcer les activités de la mine, a déclaré le PDG d’Hecla Mining, Philip S. Baker Jr, par voie de communiqué. Depuis que nous en avons fait l’acquisition, nous avons ajouté 250 travailleurs à Casa Berardi, portant le nombre d’employés à 950.»

5 M $ pour les mines Beaufor et Croinor Gold

Dans une veine similaire, Québec investira également 5 M $ dans le capital-actions de la Corporation aurifère Monarques, par le truchement du fonds Capital Mines Hydrocarbures.

La participation du gouvernement contribuera notamment à faire avancer les programmes de forage à la mine Beaufor de Val-Senneville et au projet Croinor Gold à l’est de Louvicourt ainsi qu’à mettre en place une stratégie de développement pour le gisement aurifère Wasamac, situé à mi-chemin entre les quartiers Évain et Arntfield de Rouyn-Noranda.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média