Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

First Cobalt fouillera les anciennes mines de Cobalt

La roche stérile pourrait encore contenir de nombreux métaux

©Gracieuseté - First Cobalt Corporation

Pas moins de 13 anciennes mines de la région de Cobalt feront l’objet de travaux d’exploration de la part de First Cobalt Corporation. La société torontoise évaluera aussi la possibilité d’exploiter la roche stérile de ces anciennes mines d’argent.

Financé à raison de 7 M $, ce vaste programme totalisera plus de 26 500 mètres de forage sur la rive ouest du lac Témiscamingue ainsi que des analyses géophysiques et géochimiques. Les anciennes infrastructures ciblées sont reconnues pour avoir produit de l’argent et du cobalt. Il s’agit des mines Kerr, Drummond, Ophir, Juno, Hamilton, Silver Banner, Silverfields, Caswell, Bellellen, Keeley et Frontier.

Des rebuts intéressants

First Cobalt s’attardera en particulier sur le potentiel d’exploitation minérale près de la surface et sur les haldes à roches stériles. La plupart des anciennes mines de Cobalt étaient en effet de faible profondeur et visaient surtout l’argent. Lorsque la teneur en argent n’atteignait pas des valeurs suffisantes aux yeux des propriétaires, le minerai était considéré comme un rebut et entreposé dans des haldes, sans égard aux autres métaux qu’il pouvait contenir.

Or, des échantillons prélevés en 2017 sur plusieurs sites ont révélé des teneurs élevées en cobalt et en métaux usuels comme le cuivre, le zinc et le nickel. Comme chacune des quelque 50 anciennes mines réparties sur les 100 km2 de propriétés que First Cobalt détient dans le camp minier de Cobalt possédaient chacune leur halde, cela représente pour la société un terrain de jeu considérable et tout un potentiel à mettre en valeur.

Numériser 100 ans d’histoire

First Cobalt numérisera également plus de 100 ans de données historiques afin de déterminer plus facilement les cibles à forer, un peu comme l’ont fait la défunte Corporation minière Osisko avec la mine Canadian Malartic et Ressources Falco avec le projet Horne 5.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média