Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 mars 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Agnico Eagle veut faire de Lapa un site exemplaire de restauration minière

©Gracieuseté - Agnico Eagle

La mine Lapa, qui verra ses installations être progressivement démantelées au cours de l’année 2019, pourrait devenir un exemple à reproduire en matière de restauration. C’est du moins ce que souhaite Agnico Eagle.

Inaugurée en mai 2009, la mine de Rivière-Héva devait, à l’origine, cesser ses opérations au milieu de 2016. Le personnel est cependant parvenu à extraire plus de minerai que prévu. Ainsi, au début de 2017, Agnico Eagle avait annoncé le prolongement des activités d’extraction jusqu’au printemps, puis jusqu’à la mi-2017 et, finalement, jusqu’à l’automne 2018. Le démantèlement commencera alors.

«Nous allons continuer à produire un peu d’or, lequel sera traité au circuit réservé à Lapa dans l’usine LaRonde, puis LaRonde Zone 5 prendra le relais», a indiqué Christian Goulet, surintendant général aux opérations au complexe LaRonde, qui réunit les mines LaRonde et Lapa ainsi que le projet LaRonde Zone 5.

En plusieurs phases

Le processus de restauration du site débutera par le démantèlement des infrastructures souterraines. Du même coup, une partie de la roche stérile entreposée à la surface sera ramenée sous terre pour combler les galeries. «Comme il n’est pas générateur d’acide, le reste du matériel stérile sera rapatrié sur le site de LaRonde, où il servira pour les digues du parc à résidus», a précisé M. Goulet.

À partir de 2019, Agnico Eagle démontera le chevalement de Lapa et en ramènera les pièces sur le site de LaRonde, d’où il venait à l’origine. Les bureaux administratifs subiront le même sort. «C’était prévu dès le départ, a rappelé Christian Goulet. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous n’avions pas coulé de fondations.»

Une fois les infrastructures démantelées et le site nettoyé, l’endroit sera recouvert de végétation. «À part les bouchons de sécurité en béton pour le puits principal et la monterie de ventilation, on ne retrouvera aucune trace qui aurait pu témoigner de l’existence d’une mine. On veut vraiment faire de Lapa un site exemplaire en matière de restauration», a mentionné M. Goulet.

La fermeture complète du site devrait être achevée en 2026-2027.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média