Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

26 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Osisko investira 100 M $ dans la région de Lebel-sur-Quévillon

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Patrick Rodrigue

Minière Osisko prévoit investir en 2018 près de 100 M $ en travaux d’exploration dans la région de Lebel-sur-Quévillon et dans l’achat d’un terrain pour y aménager l’usine qui traiterait le minerai de son projet Windfall, situé à une centaine de kilomètres à l’est de la municipalité nordique.

À la fin de janvier, Minière Osisko avait complété 518 000 des 800 000 mètres de forage prévus en complément des 180 000 mètres déjà réalisés par les détenteurs antérieurs du projet. Les travaux planifiés pour 2018 permettront notamment de prolonger le développement souterrain de Windfall en vue d’un échantillonnage en vrac et d’en mettre à jour les ressources minérales.

Datée du 28 avril 2015, la plus récente estimation faisait état de 748 000 onces d’or indiquées et de 860 000 onces d’or présumées. La mise à jour de ce calcul devrait être publiée en mai. Elle sera suivie, en juin, d’une évaluation économique préliminaire avec comme objectif de livrer une étude de faisabilité au début de 2019.

Une usine chez l’ancienne Domtar

Minière Osisko devrait par ailleurs compléter sous peu l’acquisition de 5,6 km2 de terrains pour y aménager son usine de traitement du minerai. L’option privilégiée est située sur le territoire de la ville de Lebel-sur-Quévillon, en partie sur le site de l’ancienne usine de pâte de Domtar.

«La proximité d’une main-d’œuvre stable et d’infrastructures existantes, dont un réseau électrique et une source d’approvisionnement en eau avec une capacité déjà disponible, étaient des critères importants de l’évaluation», a fait savoir Minière Osisko, par voie de communiqué.

Relance du projet de Maudore

La société minière fonde aussi beaucoup d’espoirs sur le gîte Osborne-Bell, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Lebel-sur-Quévillon, alors que deux foreuses s’y activent depuis décembre. En combinant les résultats à venir de ces forages à la réévaluation d’environ 200 000 mètres historiques réalisés par les anciens détenteurs, Minière Osisko croit être en mesure de publier un nouveau calcul des ressources au début d’avril.

À l’époque où Minéraux Maudore développait le projet, la dernière évaluation d’Osborne-Bell, publiée le 29 octobre 2012, faisait état de 546 299 onces d’or indiquées et de 1 258 990 onces d’or présumées. Lorsqu’elle a acquis les actifs de Maudore du syndic de faillite, en mars 2017, Minière Osisko a eu accès à des renseignements confidentiels lui indiquant que cette estimation pourrait être sensiblement réduite. C’est ce que les forages actuels tenteront de déterminer.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média