Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

23 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Quatre ans de durée de vie pour une nouvelle mine à l’est de Louvicourt

Croinor Gold générerait une valeur nette après impôts de 18,3 M $

©La Frontière/Le Citoyen – Archives/Patrick Rodrigue

À la fin des quatre années que devrait durer son exploitation, la future mine Croinor Gold devrait générer une valeur nette après impôts de 18,3 M $ pour sa propriétaire, la Corporation aurifère Monarques.

C’est ce qui ressort d’une mise à jour de l’étude de préfaisabilité de ce projet localisé à l’est de Louvicourt. L’analyse prévoit une durée de vie d’un peu moins de quatre ans, incluant une année de préproduction, au bout de laquelle la mine devrait avoir livré 125 889 onces d’or. Le minerai serait quant à lui traité à l’usine Beacon, située entre Val-d’Or et Louvicourt.

«Cette mise à jour a considérablement amélioré les prévisions de rentabilité de Croinor Gold, en plus d’augmenter le total des réserves prouvées et probables. De plus, l’étude ne tenait pas compte des campagnes de forage réalisées depuis novembre 2015. Celles-ci ont totalisé près de 25 650 mètres. Comme le projet présente donc un bon potentiel d’exploration, nous poursuivrons les forages afin d’en accroître les ressources et, par la même occasion, la durée de vie», a expliqué le PDG de Monarques, Jean-Marc Lacoste.

Outre 129 292 onces d’or en réserves prouvées et probables, Croinor Gold comprend actuellement des ressources de l’ordre de 236 000 onces d’or mesurées et indiquées ainsi que de 38 400 onces présumées.

Réhabilitation et construction de chemins

Le minerai de Croinor Gold sera exploité en mode souterrain. En raison de la nature filonienne du gisement, Monarques a opté pour une combinaison de méthodes traditionnelles et mécanisées.

La rampe, qui est présentement inondée, sera remise en état et prolongée, tandis que l’ancien puits de la mine, d’une profondeur de 195 mètres, sera réhabilité et utilisé comme monterie de ventilation et de voie d’évacuation d’urgence. Environ 720 des 2000 mètres de galeries que comporte l’ancienne mine seront également remis à neuf et prolongés.

Le plan de Monarques prévoit également la construction d’un nouveau chemin forestier d’une distance de 8 km et l’aménagement d’un système de pont/ponceau pour traverser une rivière de 25 mètres de largeur. Pour leur part, les routes existantes qui mènent au site devront être améliorées.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média