Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

02 février 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Visitez une mine… dans votre salon

©Gracieuseté - Institut national des mines du Québec

Vous êtes curieux de découvrir en quoi consiste l’opération d’une mine souterraine, mais la perspective de descendre à plus d’un kilomètre sous terre vous rebute? L’Institut national des mines du Québec (INMQ) a pensé à vous.

Le 31 janvier, l’INMQ a procédé au lancement de nouvelles capsules vidéo destinées à présenter des portraits de travailleurs miniers. Cette fois, grâce à la technologie de la réalité virtuelle et une caméra à 360 degrés, le spectateur est plongé au cœur de la mine comme s’il y était.

Deux capsules sont proposées par l’INMQ sur sa chaîne YouTube et sur sa page Facebook, sous le thème Choisis la démesure à ta mesure. La première, tournée à la mine d’or souterraine Casa Berardi d’Hecla Québec, au nord de La Sarre, propose notamment une expérience de conduite d’une chargeuse-navette (scoop) dans une galerie étroite. On y partage aussi le quotidien d’un ingénieur minier, d’un arpenteur et d’un mécanicien.

La deuxième vidéo a été tournée à la mine de fer à ciel ouvert Mont-Wright de Fermont. Les travailleurs d’ArcelorMittal invitent le public à conduire de la machinerie lourde, à parcourir les méandres du concentrateur et à effectuer des réparations dans un concasseur.

Activité pédagogique

L’INMQ souhaite par ailleurs pousser plus loin l’aspect éducatif de ces vidéos en leur adjoignant une activité pédagogique. «L’objectif consiste à outiller les enseignants et les conseillers en orientation afin de les aider à faire découvrir aux jeunes le secteur minier et les formations qui y mènent», a expliqué le PDG de l’INMQ, Robert Marquis.

L’activité pédagogique, le guide de l’enseignant et les fichiers numériques seront distribués prochainement et sans frais auprès des différents établissements scolaires du Québec. Une version en anglais devra aussi être disponible à la fin février afin de rejoindre la clientèle anglophone et certaines communautés autochtones.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média