Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

19 février 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

Les travailleurs syndiqués de la fonderie Horne obtiennent une hausse salariale de 3,80 $ de l’heure

csn_horne

©Photo Gracieuseté

Les membres du Syndicat des travailleurs de la Mine Noranda-CSN (STMN-CSN) ont obtenu une hausse importante de leur salaire horaire, soit 3,80 $ sur quatre ans, dont 1 $ l’heure dès la signature. 

La nouvelle convention collective a été adoptée à 90 % de votes favorables par les 274 salariés de la fonderie Horne de Rouyn-Noranda, le 19 février. Le nouveau contrat de travail est prévu pour une durée de quatre ans.

Les syndiqués ont aussi obtenu le maintien de leur régime de retraite à prestations déterminées en plus de l’amélioration des protections d’assurance collective et d’autres gains monétaires. L’augmentation correspond à un gain de 10,7 % sur quatre ans.

Nouveaux travailleurs syndiqués

Parmi les autres faits saillants, notons plusieurs modifications dont l’accessibilité à des conditions de travail de la convention collective pour certains travailleurs en plus de la création de différents comités dans le but de poursuivre les bonnes relations de travail établies depuis quelques années déjà.

Le président du STMN-CSN, Mario Montigny, s’est réjoui de la nouvelle entente. « Un travail énorme a été accompli par les parties. Plus de 160 sujets furent abordés durant les trois derniers mois. Le climat à la table a certainement favorisé les échanges constructifs et ainsi accéléré la mise en place de solutions satisfaisantes. Nous croyons que le résultat du vote exprimé par nos membres témoigne clairement de leur appréciation du nouveau contrat de travail négocié», a-t-il déclaré.

©Photo Gracieuseté

Accessibilité à des conditions de travail de la convention collective pour certains travailleurs.

« Nous sommes très heureux que les employés aient accepté l’entente, qui s’appliquera pour une durée de quatre ans, du jamais vu à la Fonderie Horne. En plus de procurer une plus grande stabilité à notre organisation, la nouvelle convention collective nous permettra de conserver notre positionnement d’affaires, tout en demeurant un employeur de choix » a déclaré Claude Bélanger, directeur général de la Fonderie Horne.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média