Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

05 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Le démarcheur forestier a déniché 135 000 mètres cubes de bois

©Depositphotos.com / Aetb

Un an après la création de son poste, le démarcheur en aménagement des forêts privées de l’Abitibi-Témiscamingue est parvenu à dénicher 135 000 mètres cubes de bois auprès de propriétaires qui n’avaient, jusque-là, jamais envisagé d’aménager leurs boisés.

Le poste occupé par le technicien forestier Sylvain Moreau a été créé en novembre 2016 à la suite d’une association entre les Agences régionales de mise en valeur des forêts privées de l’Abitibi et du Témiscamingue ainsi que l’Association forestière et le Syndicat des producteurs de bois (SPBAT) de l’Abitibi-Témiscamingue.

Sa mission consistait à accroître l’approvisionnement en bois des usines de transformation de la région. L’objectif visé était d’atteindre un volume de 600 000 mètres cubes au cours des prochaines années.

Beaucoup de potentiel

Un an après la création du poste, les partenaires dressent un bilan très positif du démarcheur. Les rencontres que M. Moreau a effectuées auprès de 380 personnes ont permis de dénicher 135 000 mètres cubes de bois. De plus, 25 % des propriétaires forestiers rencontrés se sont depuis dotés d’un plan d’aménagement forestier.

«Les usines s’approvisionnent déjà en forêt privée, mais c’est très minime en comparaison de la forêt publique, a commenté le directeur général du SPBAT, Stéphane Paul, par voie de communiqué. Les propriétaires de lots boisés ont le potentiel de mettre beaucoup plus de bois sur le marché. La demande est élevée, et les résultats du démarcheur après un an prouvent que nous sommes dans la bonne direction.»

Priorité au reboisement

Le projet cible aussi le reboisement. À l’heure actuelle, l’Agence de l’Abitibi dispose d’un budget pour reboiser 1,2 million de plants par année. Son président, Alain Shink, reconnaît toutefois que ce n’est pas suffisant. «Dans le meilleur des mondes, nous aurions besoin de 1,7 million de plants supplémentaires pour répondre à la demande», a-t-il indiqué.

Un an de plus

Face au succès remporté par Sylvain Moreau lors de sa première année à titre de démarcheur forestier, les organismes partenaires ont convenu de prolonger l’entente du projet pour une durée de 12 mois. Les personnes intéressées à le rencontrer peuvent prendre rendez-vous au 819-860-6716 ou au demarcheur@spbat.qc.ca.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média