Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 janvier 2018

Thierry de Noncourt - tdenoncourt@lexismedia.ca

La Première Nation de Timiskaming veut investir dans le Microtel Inn de Rouyn-Noranda

©Gracieuseté - Le Citoyen Rouyn - La Sarre

La communauté autochtone de Timiskaming First Nation serait intéressée à investir dans le projet hôtelier Microtel Inn à Rouyn-Noranda. 

À lire aussi: Projet hôtelier à Rouyn-Noranda

Rapellons qu’à la suite du lancement des travaux d’un hôtel du même genre à Val-d’Or, Mathieu Mault, président d'Activar et promoteur du projet hôtelier Microtel Inn & Suites de Wyndham, avait confié être à la recherche d’investisseurs. Ce pourrait maintenant être chose faite.

Lors d’une annonce faite le 30 janvier à Rouyn-Noranda en lien avec la formation de main-d’œuvre pour sa communauté, Steve King, responsable du développement économique pour le Conseil de bande, a révélé ses intentions. «Nous visons une participation de 51 %, soit un investissement de 5 à 6 M $», a confié M. King. Les deux parties sont en pourparlers.

En juillet dernier, le promoteur visait à ouvrir 10 hôtels du genre au Québec au cours des cinq prochaines années. Il s’agit d’une enseigne récemment établie au pays. Dix de ces hôtels sont situés dans l’Ouest canadien et quatre en Ontario.

Le nouvel établissement serait situé directement en bordure du lac Noranda, sur l’avenue Senator.

©Photo La Frontière/Le Citoyen – Archives – Lucie Charest

Une entente entre Mitesh-Sintra et le communauté de Timikaming permettra de former de la main-d’œuvre.

Entente stratégique pour la formation de la main-d’œuvre autochtone

Un partenariat entre Mitesh-Sintra et Timiskaming First Nation permettra la formation de main-d’œuvre dans la communauté autochtone témiscamienne.

L’entente est prévue pour une durée de sept ans renouvelable. L’annonce a été faite le 30 janvier à Rouyn-Noranda par Geoffroy Lécureur, directeur général de Sintra, division ouest, Andy Canapé, président de Mitesh-Sintra, et Steve King, responsable du développement économique pour le Conseil de bande de Timiskaming. Le chef Wayne Mackenzie était aussi présent.

Il s’agit d’une bonne nouvelle dans le contexte de crise de la main-d’œuvre qui frappe la région. «C’est une journée historique», a déclaré Marc St-Pierre, de Lamothe-Sintra, qui était aussi présent lors de l’annonce.

Mitesh-Sintra

Mitesh-Sintra, de la communauté innue de Pessamit, a déjà réalisé ce type de projet sur la Côte-Nord. Les taux d’employabilité ont atteint entre 25 % et 70 %. «On développe un plan de formation et une offre d’emploi. Il y a différents projets qui s’en viennent», a expliqué M. Lécureur.

«C’est une merveille pour notre communauté. Nous sommes en pourparlers avec la minière Granada Gold Mine et nous allons rencontrer Ressources Falco la semaine prochaine pour établir des partenariats. Dès cette année, nous allons démarrer la phase 1 d’un projet de construction d’un village algonquin à Notre-Dame-du-Nord, un projet de 2,3 M $. Ça va créer une douzaine d’emplois pour les gens de chez nous», a expliqué M. King.

Les plans de formation pourront viser plusieurs types d’emplois différents de manière à s’adapter à la demande. Les formations pourront se dérouler dans la communauté ou en entreprise. Plus d’une vingtaine de personnes devraient bénéficier de formations dès la première année. L’entente serait basée sur une grande liberté d’action de la part des deux parties.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média