Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

29 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Agnico Eagle pourrait déménager à Rouyn-Noranda

Le projet est en partie motivé par la crise de la main-d’œuvre

©La Frontière/Le Citoyen - Archives/Patrick Rodrigue

Agnico Eagle pourrait déménager une partie de son centre administratif régional à Rouyn-Noranda. Cette décision serait à la fois motivée par des impératifs opérationnels et par la crise de la main-d’œuvre.

Depuis de nombreuses années déjà, le centre administratif régional de la multinationale minière est localisé sur le site de la mine LaRonde, à Cadillac/Preissac. C’est à partir de là que sont notamment gérés les services techniques, l’administration et les ressources humaines de toutes ses activités au Canada.

Or, le développement du projet LaRonde Zone 5, qui consiste à extraire le minerai situé sous le plancher de l’ancienne fosse Bousquet 5, nécessitera des espaces dans le centre régional.

«Nous avons donc décidé d’évaluer la possibilité de louer des espaces de bureau à Rouyn-Noranda pour y déplacer une partie du personnel administratif. Comme celui-ci dessert désormais l’ensemble de nos activités canadiennes et non plus seulement la mine LaRonde, il n’y a donc plus de raison pour que ces employés soient nécessairement localisés à proximité de cette dernière», a expliqué Natalie Frackleton, coordonnatrice régionale senior en communications chez Agnico Eagle.

Plus de flexibilité pour une meilleure rétention

Selon la société minière, le déménagement à Rouyn-Noranda offrirait également à certains employés l’occasion de se rapprocher de leur lieu de travail pour une meilleure conciliation travail-famille.

Agnico Eagle offre déjà cette option à certains employés du secteur de Val-d’Or. Ceux-ci peuvent à présent travailler dans ses bureaux du Centre de transit minier, à l’aéroport, ou dans les locaux qu’elle occupe au centre-ville, dans les anciens bureaux de Kepa Transport. «Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, cette flexibilité peut faciliter le recrutement et la rétention de personnel pour l’ensemble de nos activités canadiennes», a fait valoir Mme Frackleton.

D’ailleurs, même si la société minière n’a pas évoqué cette raison, l’émergence du projet Horne 5 de Ressources Falco à Rouyn-Noranda, qui risque d’être très attrayant pour plusieurs travailleurs déjà en poste dans d’autres mines de la région en raison de sa proximité avec leur lieu de résidence éventuel, pourrait avoir pesé dans la balance.

Toujours à l’étude

Le déménagement des bureaux administratifs régionaux d’Agnico Eagle à Rouyn-Noranda n’est toutefois pas encore confirmé. «En ce moment, nous examinons toutes les options qui s’offrent à nous, a souligné Natalie Frackleton. Nous devrons aussi procéder à une évaluation des coûts avant de prendre une décision.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média