Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Une junior de Val-d’Or veut relancer un projet de lithium en Jamésie

©Gracieuseté - Nemaska Lithium

Mis sur la glace par Nemaska Lithium en raison des efforts consentis au développement de la mine Whabouchi, le projet Sirmac, adjacent à la mine jamésienne, pourrait être relancé, mais par une société junior de Val-d’Or.

Ressources ABE a effectivement conclu une entente avec Nemaska Lithium pour acquérir cette propriété de quelque 11 km2 localisée à environ 180 km au nord-ouest de Chibougamau.

En 2012, Nemaska Lithium y avait effectué plusieurs travaux, dont le décapage de neuf sites et la prise de 500 échantillons de surface ainsi que le forage de 72 trous de faible profondeur pour un total de 1950 échantillons répartis sur 3415 mètres. Un premier estimé avait rapporté un potentiel de 264 000 tonnes de minerai en ressources mesurées et indiquées à une teneur moyenne de 1,40 % d’oxyde de lithium ainsi que de 40 000 tonnes en ressources présumées à 1,10 % d’oxyde de lithium. Des valeurs en oxyde de tantale avaient aussi été identifiées.

Propriété sous-explorée

«Même si elles sont de nature historique et qu’elles devront donc être validées par de nouveaux travaux, ces teneurs élevées ont suscité notre intérêt envers Sirmac», a indiqué le PDG de Ressources ABE, Yves Rougerie, par voie de communiqué.

Selon la société junior de Val-d’Or, Sirmac serait une propriété sous-explorée qui ne demande qu’à être révélée. «Après avoir visité la propriété, et comme ces résultats proviennent de forages près de la surface, nous croyons que Sirmac offre un grand potentiel pour des tonnages supplémentaires en profondeur. Les estimations historiques de Nemaska Lithium nous fournissent une bonne base sur laquelle développer nos travaux initiaux. Avec ces données, nous pourrons rapidement mettre en place une stratégie d’exploration peu coûteuse qui devrait livrer rapidement des résultats», a mentionné M. Rougerie.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média