Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La durée de vie de la mine de lithium Whabouchi passe de 26 à 33 ans

©Gracieuseté - Nemaska Lithium

Alors qu’elle est activement engagée dans le financement de son projet Whabouchi, en Jamésie, Nemaska Lithium vient de voir passer la durée de vie estimée de sa future mine de lithium de 26 à 33 ans.

Il s’agit de l’une des conclusions de la nouvelle étude de faisabilité de Whabouchi et de son usine hydro-métallurgique de Shawinigan. Alors que la mine devait à l’origine opérer pendant 26 ans, la mise à jour du modèle de ressources, basé sur des forages réalisés en 2016 et en 2017, a ajouté sept ans à sa durée de vie.

«Nous avons augmenté la capacité totale du projet de 20 % en ajoutant de la flexibilité à notre usine et augmenté la capacité de production de carbonate de lithium à 16 000 tonnes par an, tout en maintenant la flexibilité de produire jusqu’à 100 % d’hydroxyde de lithium, puisque les deux produits sont en forte demande», a expliqué le PDG de Nemaska Lithium, Guy Bourassa, par voie de communiqué.

À ciel ouvert, puis souterraine

Les réserves prouvées et probables de Whabouchi totalisent 37 millions de tonnes de minerai à une teneur moyenne de 1,40 % d’oxyde de lithium. Durant les 23,6 premières années, ce minerai serait extrait d’une fosse exploitée jusqu’à une profondeur de 224 mètres. Pour les 9,4 années suivantes, une mine souterraine prendrait le relais, à une profondeur moyenne de 55 mètres sous le fond de la fosse.

L’exploitation du gisement Whabouchi devrait ainsi permettre à Nemaska Lithium de produire 7 millions de tonnes de concentré de spodumène. Sa transformation devrait se traduire par 770 000 tonnes d’hydroxyde de lithium et 361 000 tonnes de carbonate de lithium, tous deux de qualité batterie.

Le projet initial, réparti sur 26 ans, prévoyait une production de 5,5 millions de tonnes de concentré de spodumène pour 714 000 tonnes d’hydroxyde de lithium et 84 000 tonnes de carbonate de lithium.

Des chiffres qui ont doublé

Pour mener à bien son projet, Nemaska Lithium devra investir 801 M $, en plus des 74 M $ qu’elle y a consentis à ce jour. Il s’agit d’une hausse de 46 % par rapport aux 549 M $ initialement prévus. Le nouveau budget correspond notamment à l’optimisation des procédés et aux équipements supplémentaires requis pour accroître la production.

L’exploitation de la mine jamésienne, dont l’usine a déjà produit plus de 1050 tonnes de concentré de spodumène à partir d’un échantillon en vrac, devrait dégager des revenus totaux de 19,2 milliards $, ce qui représente une augmentation de 108 % par rapport aux 9,2 milliards $ précédemment estimés. La valeur nette après impôts du projet est quant à elle passée de 1,2 milliard $ à 2,4 milliards $, soit un bond de 107 %.

«Nous en sommes à présent à l’étape de la vérification diligente de confirmation auprès de nombreux groupes intéressés à participer au financement. Si tout se déroule comme prévu, nous devrions avoir réalisé ce financement d’ici le printemps», a assuré M. Bourassa.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média