Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

12 janvier 2018

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

375 800 onces d’or près de la mine de diamants Renard

©Gracieuseté - Eastmain Resources

La relance envisagée de l’ancienne mine Eastmain, en Jamésie, pourrait se traduire par l’exploitation de 375 800 onces d’or.

Le 9 janvier, la société junior torontoise Eastmain Resources a publié un premier estimé des ressources minérales de ce projet localisé dans les monts Otish, à une cinquantaine de kilomètres au sud de la mine Renard de Diamants Stornoway. Celui-ci a été préparé à partir de 242 trous de forage historiques et de 26 nouveaux trous forés par Eastmain Resources au cours des dernières années.

Il appert que le gisement contiendrait en ce moment des ressources indiquées de l’ordre de 236 500 onces d’or, 232 000 onces d’argent et 2 577 000 livres de cuivre. À cela s’ajoutent 139 300 onces d’or, 152 000 onces d’argent et 2 042 000 livres de cuivre en ressources présumées.

Grâce à la route 167

En 1995, 40 000 onces d’or avaient été produites à la mine Eastmain par un ancien opérateur à partir de 118 356 tonnes de minerai. Ce minerai avait été acheminé à Chibougamau par une route hivernale pour y être usiné. L’exploitation du gisement avait cessé la même année en raison du bas prix de l’or, mais aussi des difficultés à maintenir la route hivernale en bon état.

«Le prolongement de la route 167, dans le cadre du Plan Nord, il y a environ trois ans, a vraiment changé la donne pour le projet Eastmain en nous donnant accès à la propriété durant toute l’année, a raconté le PDG d’Eastmain Resources, Claude Lemasson, par voie de communiqué. Cette infrastructure nous a permis de réévaluer le potentiel de cette ancienne mine, d’en mettre à jour les ressources historiques et d’initier un vaste programme d’exploration.»

Zone parallèle à 600 mètres

Les travaux d’exploration ont d’ailleurs mis à jour, à 220 mètres de profondeur, un intervalle de 9,33 grammes d’or et 23,8 grammes d’argent par tonne de minerai ainsi que de 0,44 % de cuivre sur une épaisseur de 2 mètres à environ 600 mètres au nord-ouest de la zone principale du gisement Eastmain.

Selon la société junior, il pourrait s’agir d’une nouvelle zone parallèle. Elle a donc été identifiée comme cible prioritaire pour une évaluation plus poussée.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média