Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

30 mars 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Trois minutes pour améliorer la performance des PME

Rouyn-Noranda accueille une première mondiale

©TC Media - Patrick Rodrigue

Vous croyez que votre PME est performante? Ce n’est peut-être pas le cas. Comment le déterminer? Grâce à un nouveau calculateur conçu par la Banque de développement du Canada (BDC) et disponible gratuitement en ligne.

Le 30 mars, Michael Denham, PDG de la BDC depuis 2015, est venu expliquer aux membres de la Chambre de commerce et d’industrie de Rouyn-Noranda ainsi qu’à quelques gens d’affaires de l’extérieur comment ils pouvaient améliorer la productivité de leurs PME.

«Il est impossible de traiter un problème si on ne sait pas que ce problème existe. Or, les PME canadiennes accusent un retard toujours plus important de leur productivité par rapport à celles des États-Unis. Il est donc important de connaître notre état de santé. Même si celui-ci est excellent, il est toujours possible de s’améliorer. Dans tous les cas, on y parvient en se mesurant d’abord à soi-même, puis on se compare à nos pairs pour ensuite passer à l’action», a-t-il fait valoir.

Une première mondiale

Pour y parvenir, la BDC, en collaboration avec Statistique Canada, a conçu un calculateur de productivité. Celui-ci est disponible gratuitement au www.bdc.ca/productivite. À partir d’une base de données comprenant 600 000 entreprises d’un océan à l’autre, il est possible d’obtenir son niveau de productivité, sur une échelle de 1 à 100, et de se comparer avec les autres PME du même secteur d’activité.

«C’est une première au Canada et même dans le monde, a indiqué M. Denham. L’outil, dont les champs ne prennent pas plus de trois minutes à remplir, permet de mesurer le niveau d’efficacité général, les revenus et les profits par employé ainsi que la productivité du travail et du capital.»

Même si la PME obtient un faible résultat, la bonne nouvelle, c’est que ce qui est mesuré peut être amélioré, a mentionné Michael Dunham. «À cet égard, nous pouvons accompagner les PME. C’est même notre spécialisation. En Abitibi-Témiscamingue, nous aidons ainsi 230 clients», a-t-il signalé.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média