Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

08 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

La multinationale Kinross Gold se retire du projet Rouyn de Yorbeau

©TC Media - Archives/Patrick Rodrigue

Après avoir manifesté de l’intérêt pour un secteur aurifère au sud de Rouyn-Noranda, il y a plus d’un an, la multinationale Kinross Gold a annoncé son retrait du projet Rouyn, piloté par Ressources Yorbeau. Ce départ ne mettrait toutefois pas le projet en péril.

En juin 2016, Kinross Gold et Yorbeau avaient signé une lettre d’intention en vertu de laquelle la multinationale aurait pu acquérir le projet moyennant plusieurs conditions. Officialisé en octobre de la même année, cet accord prévoyait que Kinross Gold devait investir 12 M $ en exploration, dont 50 % en travaux de forage, et qu’au moins 3 M $ allaient devoir être dépensés pendant les 18 premiers mois, incluant un minimum de 12 500 mètres de forage. Le 1er décembre 2017, la multinationale a cependant avisé Yorbeau qu’elle se retirait du projet.

Une déception, mais pas un drame

«Les gens de Kinross Gold n’ont pas donné de raison officielle, a confié le président de Yorbeau, Gérald Riverin. Ça veut simplement dire qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils cherchaient. Par contre, ce qui n’intéresse pas une multinationale peut très bien intéresser un autre producteur. C’est pourquoi nous continuons à présenter le projet Rouyn à d’autres partenaires potentiels. C’est juste dommage de devoir recommencer toutes ces démarches.»

Un bon bout de chemin

Ce dernier estime d’ailleurs que le bout de chemin parcouru avec Kinross Gold a démontré le potentiel de cette propriété située au sud du lac Pelletier et qui s’étend sur 12 km entre les collines Kekeko et le lac Bouzan, à l’est du quartier Granada.

«En vertu de notre entente, Kinross Gold devait forer un minimum de 12 500 mètres dans un délai de 18 mois. Dans les faits, la multinationale en a foré 24 149 mètres en seulement 12 mois. En plus de donner de bons résultats au niveau des teneurs en or, ces travaux ont beaucoup fait progresser le projet», a indiqué M. Riverin.

Les forages de Kinross Gold ont ainsi confirmé l’extension en profondeur des systèmes minéralisés Lac Gamble et Astoria. Il a aussi démontré que deux structures identifiées à Astoria pouvaient se combiner pour former des zones plus favorables à une éventuelle extraction minière.

Quant aux teneurs en or, les meilleurs résultats à Astoria vont de 5,3 à 23,7 grammes par tonne de minerai sur des épaisseurs variant de 4,7 à 30,1 mètres. À Lac Gamble, ceux-ci vont de 7,9 à 14,7 g/T sur des épaisseurs de 3,0 à 5,9 mètres.

Plus près de la surface

Avec le retrait de Kinross Gold du projet Rouyn, Yorbeau reprendra le forage sur des cibles localisées plus près de la surface. «Nos travaux se dérouleront en janvier et en février, a précisé Gérald Riverin. Nous allons notamment tester une anomalie géophysique près de la faille de Cadillac ainsi que l’extension de l’ancienne mine Stadacona.»

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média