Carrières dans votre région Avis de décèsÉdition Électronique Rabaischocs.com

Recherche

Recherche par terme

Journaliste

Date de parution

_

Catégories

Économique

Retour

06 décembre 2017

Patrick Rodrigue - prodrigue@lexismedia.ca

Bientôt des Bitcoins dans les mines?

©TC Media - Patrick Rodrigue

Vous avez un bon projet minier et cherchez des fonds pour en financer l’exploration? Oubliez l’émission d’actions et orientez-vous plutôt vers les monnaies cryptographiques telles que Bitcoin et Ethereum.

PDG de la société Red Cloud Klondike Strike, Chad Williams en avait long à dire sur le sujet au congrès Xplor 2017 de l’Association de l’exploration minière du Québec.

«Le financement est une tâche beaucoup plus complexe qu’on pense, a-t-il mentionné. La plupart des sociétés cherchent de l’argent, mais sans plan détaillé de l’utilisation qu’elles comptent faire de ces fonds. C’est pourtant ce que veulent savoir les investisseurs.»

Un monde en mutation

Outre ce changement à opérer, le monde de l’investissement est aussi en pleine mutation. «Les babyboomers sont encore très présents, mais les milléniaux, les 18-35 ans, commencent à prendre de plus en plus de place. Or, là où les premiers sont plus conservateurs, les seconds délaissent le financement par actions. Ils préfèrent des outils comme le sociofinancement et le financement en ligne», a exposé M. Williams.

Les milléniaux, estime-t-il, changeront le portrait du financement. Pour les inciter à investir davantage dans les mines, il faut donc parler leur langage.

«Comme ils sont friands d’information, il faut leur offrir un maximum de détails sur les projets. Et il faut jouer la carte de la transparence. Sur les réseaux sociaux, ils vont démolir ceux qui leur mentent. Enfin, comme ils sont volages, il faut les captiver rapidement, attirer leur attention et faire de leur contact avec la société d’exploration une expérience agréable», a détaillé Chad Williams.

Du financement entièrement électronique

Celui-ci va même plus loin et prévoit que d’ici peu, peut-être aussi vite qu’en 2020, les monnaies cryptographiques telles que Bitcoin et Ethereum pourraient faire leur apparition dans l’univers du financement minier.

«Pour le moment, l’industrie minière est encore frileuse et méfiante à l’égard de ces nouvelles monnaies. Mais nul doute que dans un avenir très proche, quelqu’un aura développé une formule dans laquelle tous auront confiance. Les crypto-monnaies remplaceront alors l’argent traditionnel dans le financement», a indiqué M. Williams.

Commentaires

Inscrivez votre commentaire

Politique d'utilisation Politique de confidentialité

Agence Web - Caméléon Média